A831 : dernier tour d’honneur des promoteurs – bétonneurs ?

Dimanche 31 août, des chefs d’entreprises de Vendée et de Charente, accompagnés de quelques élu-e-s locaux, se sont réunis à la Rochelle en marge des Universités d’été du PS pour promouvoir et défendre un projet désastreux pour les finances publiques, destructeur de l’environnement et loin, très loin des préoccupations quotidiennes des citoyen-nes du territoire : une balafre de béton entre Fontenay-le-Comte et Rochefort pour un coût estimé à près de 900 millions d’euros…

Fin juillet, la Ministre de l’écologie avait pris une décision courageuse en estimant utile de ne pas transmettre le dossier technique aux concessionnaires potentiels du projet d’autoroute A831, enterrant ainsi un peu plus ce projet utile et obsolète que les promoteurs défendent au titre du gain de temps pour les usagers. Mais 20 mn de temps économisé entre Nantes et Bordeaux valent-ils la destruction partielle du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (et de deux zones classées Natura 2000) ? Sans hésitation pour les écologistes : Non !

Intoxiqué par les lobbys Pro A831, Manuel Valls avait jugé bon de temporiser sur le dossier et de remettre en partie en cause la parole de sa Ministre de l’Écologie. La semaine dernière encore, lors d’un séminaire d’élus PS à La Rochelle, le chef du Gouvernement annonçait à propos du projet d’autoroute : « le dossier avance et tout reste ouvert et possible dans les mois à venir »

Le Premier Ministre a tout à fait raison, tout est possible :

– la prise de conscience que la construction d’autoroutes et la recherche de croissance à tout prix ne sont pas des facteurs de création d’emploi durables pour le territoire

– la prise en compte des conclusions des membres de la Commission Mobilité 21 qui, en juin 2013, a classé le projet d’autoroute à horizon très lointain du fait de son caractère non prioritaire et de son manque de pertinence

– l’étude approfondie des alternatives possibles à ce grand projet inutile et coûteux, en vue de son abandon sans ambiguïté…

Les élu-e-s EELV des Conseils régionaux de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire ainsi que l’ensemble des opposants à l’A831 ont des solutions durables à proposer pour éviter une dépense trop importante dans l’état actuel des finances publiques comme :

– la modernisation de la ligne ferroviaire Bordeaux Nantes (notamment sur la partie La Rochelle / La Roche sur Yon) et la création d’un arrêt en gare de Vélluire

– la réalisation d’un contournement de Marans

– le réaménagement de la portion départementaleentre Moreilles et Sainte Hermine

Autant de travaux proposés qui généreront rapidement des emplois certains et utiles, contrairement aux hypothèses douteuses de créations de postes liées à une autoroute qui ne verra probablement jamais le jour.

 

Les élu-e-s EELV des Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes

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