Canton de Lagord, pour une Transition Ecologique & Solidaire

 

Affiche Nord [1024x768]

Canton 8 : Lagord, Nieul sur mer, L’Houmeau, Marsilly, Saint Xandre, Esnandes

EELV Liste Verte et Ouverte

Titulaires : Bénédicte Beconnier, Pierre Pichot 
Suppléants : Christine Pons, Eric Ploquin

Bénédicte Beconnier est militante EELV professionnellement impliquée dans le secteur de l’insertion.
Pierre Pichot est un militant associatif dans le cadre des Centres Socioculturels et de la Fédération Départementale des centres sociaux.

Notre candidature « Verte et Ouverte » se présente à vos suffrages afin de
• faire avancer le « vivre ensemble »
• répondre à l’urgence sociale, économique et environnementale
• donner un nouvel élan à la démocratie départementale en permettant au plus grand nombre d’habitants de s’investir et de trouver des solutions reposant sur leur expertise.

Nous défendons

• un développement plus respectueux de notre territoire et de ses habitants,
• un département attentif au bien-vivre de ses citoyens, y compris les plus démunis : droit au logement, banque alimentaire, famille isolées, personnes âgées en mettant en place des espaces partagés, en soutenant les associations concernées, pour certaines étranglées par l’effondrement des subventions.

La solidarité et la qualité de vie passent par une agriculture paysanne et une alimentation biologique
• soucieuse des générations futures et de la ressource en eau
• évitant de souiller le milieu marin
• respectueuse des espèces animales et végétales.

Dans cet objectif nous soutiendrons et développerons le maraichage autour de coopératives de production et d’entreprises d’insertion pour alimenter la restauration collective : les collèges, les maisons de retraite… (la loi de 20% de BIO en 2020 ne sera jamais atteinte et sera repoussée comme l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite ou la diminution des produits phytosanitaires).

La solidarité et le mieux vivre, c’est aussi l’aide aux plus démunis pour
• l’isolation des logements
• la conception d’éco-quartiers avec jardins partagés.

Là encore nous travaillerons avec les associations qui ont un rôle déterminant pour montrer l’intérêt économique et écologique de cette conception de la solidarité.
Nous comptons donner une grande place au partenariat avec les centres sociaux
• qui sont acteurs dans différents schémas départementaux : accompagnement des publics vulnérables, insertion, personnes handicapées, personnes âgées, protection de l’enfance … dans leur dimension de prévention et de développement du lien social.
• qui permettent aux habitants de s’appuyer sur leur expérience de terrain pour bâtir eux-mêmes des projets et trouver des solutions proches de leurs attentes et de leurs préoccupations (éducation populaire).

Redonner le goût de la chose publique est la meilleure façon de lutter contre l’abstention.

Voter EELV c’est donner un souffle nouveau à la démocratie départementale

 

 Les candidats

Beconnier

Bénédicte BECONNIER

Charentaise depuis 1975, je vis à Lauzières depuis 20 ans et je travaille à la Mission locale avec les jeunes en recherche d’emploi, de formation, de logement, pour les accompagner vers l’autonomie. J’ai moi-même deux filles.

Conseillère municipale de 2001 à 2014 à Nieul, militante associative antinucléaire et contre les OGM, membre d’EELV et de Handicap International. L’urgence sociale et environnementale sont mes préoccupations majeures..

 

DSC_6417 [1024x768]

Pierre PICHOT 

Retraité de l’éducation nationale, habitant de Lagord depuis plus de trente ans, très impliqué dans le secteur associatif : centre social de Lagord et Fédération Départementale des centres sociaux. Je milite activement pour le mieux vivre ensemble et pour développer le pouvoir d’agir des habitants. Il est indispensable de montrer que les citoyens peuvent se réapproprier la politique et opposer leur expertise de terrain aux défis posés par les crises.

Les remplaçants

DSC_6357 [1024x768]

Christine Pons

Plasticienne, elle a découvert le rôle de l’art pour prendre soin des autres, enfants, adultes, personnes âgées. Sa profession : art thérapeute.
Thérapie : l’art médecin.

DSC_6407 [1024x768]

Eric PLOQUIN

Installé à L’Houmeau depuis 1990, je suis professeur d’éducation musicale à LR et père d’une famille de 3 enfants. Je me suis toujours senti impliqué dans le combat pour l’environnement, notamment au niveau associatif (création d’une amap, promotion des renouvelables, information sur les pesticides) et des collectifs locaux environnementaux (contre les nuisances de l’aéroport et d’Holcim). Résolument anti-nucléaire, donc promoteur d’une transition énergétique urgente.

Remonter