Les transports en bus font toujours débat

Les transports en bus font toujours débat

Hier soir à Périgny, les élus ont évoqué la régie des transports. La situation s’améliore. Pas assez pour certains.

La RTCR se porte mieux. Mais pour certains élus, elle peut encore mieux faire.

© PHOTO PASCAL COUILLAUD

C’est Brigitte Desveaux (Europe Écologie-Les Verts), vice-présidente chargée des transports qui, hier soir, a présenté le rapport d’activité de la RTCR, la régie des transports de l’agglomération. Longuement, très longuement même.

Elle a notamment souligné que la fusion de certaines lignes avait permis de réaliser des économies de fonctionnement : 750 000 euros. Et insisté sur l’amélioration du ratio de performance. La fréquentation augmente aussi, très légèrement. En 2013, quelque 6,67 millions de voyages ont été enregistrés par la RTCR. Et les abonnements sont plus nombreux. Comme d’habitude, lorsqu’il s’agit de ce dossier, Jean-Louis Léonard (UMP, groupe des indépendants) est monté au créneau. Il a rappelé que les transports représentent un très gros budget abondé par la taxe transport qui est « au maximum ».

« Mauvais élève »

Il admet une évolution positive mais, de son point de vue, la RTCR reste « un mauvais élève. Qui s’améliore, peut-être ».

« Il faut se comparer aux réseaux qui existent dans des agglomérations équivalentes, explique-t-il. Le nombre de kilomètres par agent est inférieur de 27 % à la moyenne. C’est mieux qu’avant. Il y a cinq ans, c’était moins 40 %. Les charges d’exploitation sont aussi de 47 % supérieures à la moyenne ». Et il a conclu en saluant « le courage et même l’abnégation » de Brigitte Desveaux pour avoir repris cette délégation.

Le groupe de Jean-Louis Léonard s’est abstenu de voter pour ce rapport.

Pass touristiques

Le Pass’Rochelais a ensuite été évoqué. Ce titre propose aux résidents de l’agglomération et aux touristes l’accès aux transports publics mais aussi à des visites de sites culturels, d’activités sportives et de loisirs. Jusqu’à présent, l’office de tourisme le commercialisait. Cette année, ce ne sera pas le cas. Le parc relais Jean-Moulin va le vendre, à partir du 1er juillet pour une période expérimentale de six mois qui pourra être renouvelée.

Remonter