Importation de bois illégal à La Pallice
Le groupe EELV de la Rochelle Pays d’Aunis et Rochefortais soutient totalement l’initiative de Greenpeace de dénoncer l’exportation de bois illégal sur le continent européen.
Nous condamnons la politique laxiste des pouvoirs publics devant ce commerce qui, en violation des lois internationales, participent au nom d’une logique financière à la déforestation.
Les militants ont réussi par leur action au port de La Pallice à alerter les autorités et à imposer un contrôle sur le cargo contenant du bois importé du Congo, illégal au sens du Règlement sur le Bois de l’Union Européenne. Applicable depuis le mois de mars 2013, le Gouvernement tarde encore à en faire respecter les dispositions alors que le commerce de bois illégal a des conséquences dramatiques sur la forêt, la biodiversité ou même pour les finances des pays producteurs.
Les collectivités peuvent jouer un rôle déterminant pour empêcher l’importation de bois destructeurs de la forêt au travers de leur commande publique. Nous demandons qu’une charte sur l’achat durable de bois et produits dérivés soit élaborée. Allant même plus loin que les labels de certification de gestion durable, la ville et CDA doivent exclure les bois tropicaux de la commande publique. »
Nous attendons également de nos élus députés et sénateurs un positionnement clair sur ce commerce illégal lors de la seconde lecture du projet de loi.
Pour le groupe local EELV
Jean Philippe Brothier Catherine Barrault
secrétaire Porte parole
06 75 30 30 29 06 22 19 12 47
Fait à La Rochelle le 23 juin 2014