Communiqué de presse
Europe Ecologie Les Verts – La Rochelle, prend acte que la candidate du PS, A L. Jaumouillié a pris sur sa liste deux élus EELV de la Rochelle et un d’Aytré.
(le 4ème, M. Joubert, qui a été élu en 2008 sous l’étiquette des « Verts » n’a jamais été adhérent à EELV)
Les nombreuses discussions qui avaient eu lieu jusqu’à présent entre les deux partis pour envisager une liste commune s’étaient déroulées dans un respect mutuel avec la volonté de ne pas s’immiscer dans les problèmes internes de chaque parti.
En particulier EELV ne s’est jamais positionné sur les dissidences sanctionnées par le PS notamment après les primaires socialistes.
EELV constate que le PS complète sa liste par les élus des autres partis pour donner l’illusion qu’ALJ fait le rassemblement à gauche.
Cette démarche est curieuse de la part d’un parti et d’une candidate qui prône par ailleurs, le renouvellement en politique.
Chacun a la liberté d’aller sur la liste de son choix mais nous condamnons fermement cette stratégie qui vise uniquement la récupération du sigle EELV.
Ces trois personnes désormais dissidentes, n’ont pas respecté le vote démocratique des militants rochelais EELV de construire une liste autonome. Elles s’inscrivent dans une démarche individuelle, individualiste et opportuniste.
Elles se sont donc mises, de fait, en dehors du parti et ne représentent désormais qu’elles-mêmes.
Contrairement aux termes utilisés dans la liste publiée dans la presse le 22/01, ces personnes ne peuvent en aucun cas se prévaloir de leur appartenance à EELV.
Pour le bureau du groupe local EELV La Rochelle Ré Aunis
Jean Philippe Brothier
Secrétaire du groupe local