Les élus EELV La Rochelle ne soutiennent pas le Schéma Régional Climat Air Energie

 Conseil Municipal du 11 février 2013

Intervention de Patrick LARIBLE

relative au

Schéma Régional Climat Air Energie

Quelques remarques sur ce schéma :

Bien qu’il identifie les principaux enjeux régionaux et présente les potentiels de la Région, ce schéma ne nous satisfait pas complètement.

Les enjeux sont importants : il est nécessaire d’envisager de profonds changements qui ne soient pas seulement technologiques, mais qui touchent aussi à la manière dont notre société est structurée. Cela n’est à aucun moment évoqué… le document n’engage pas la réflexion sur ce point.

Notre territoire est fait de communes, de villes, agglomérations et départements, …

Or il n’y a pas eu de concertation suffisante afin de connaître leurs désirs, leurs projets et leurs volontés d’agir.  Il nous semble que la sensibilisation/mobilisation des acteurs doit  être encouragée afin de renforcer la sobriété énergétique et de favoriser une maîtrise des consommations.

Le schéma est peu prescriptif avec des orientations imprécises. De plus, il n’a pas de budget propre. Il n’y a pas d’engagements chiffrés en phase avec nos territoires, juste des bonnes volontés, de se placer trop souvent derrières les objectifs nationaux. Comment les objectifs vont être atteints, dans ces conditions ?

Autre exemple, il est surprenant que le chapitre sur les polluants atmosphériques et la qualité de l’air ne prenne pas en compte les produits phytosanitaires… De même, on ne pourra pas travailler sur l’étalement urbain, et placer des objectifs quantitatifs adaptés à nos territoires avec le seul objectif inscrit dans ce schéma.

Ce schéma livre un horizon, sans donner aux collectivités locales le moindre outil opérationnel de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Pas de mesures contraignantes, ni de plan d’actions financés.

D’autres questions ne sont pas clairement évoquées. L’emploi dans ces filières, les transports aériens, le développement des cultures locales et des circuits courts.


Il nous faut une région plus ambitieuse :

  • lancer un véritable plan d’économie d’énergies,

  • produire des énergies sur nos territoires,

  • reprendre possessions de nos réseaux électriques de distribution pour que les gains procurés restent et profitent à nos territoires.

Ce sont de vrais enjeux pour nos territoires et pour notre société de demain qui méritent une plus grande exigence.

Sur ce schéma, le groupe EELV, comme à la Région et dans les autres collectivités où nous siégeons, s’abstiendra.

 ———————-

Les documents du SRCAE sont téléchargeables à partir du site de la Région :

Remonter