Prévention des risques… Encore un effort…

Communiqué de presse

Prévention des risques… Encore un effort…

Le vendredi 14 décembre s’achève la consultation publique organisée par la préfecture en vue de recueillir les observations de la population sur le projet de plan particulier d’intervention (P.P.I.) des dépôts pétroliers implantés sur le territoire de la commune de La Rochelle.

Europe Écologie Les Verts La Rochelle Ré Aunis se réjouit de voir enfin progresser, après 14 années de retard, la mise en œuvre d’un plan d’intervention qui a pour vocation d’assurer la protection mais aussi l’information préventive des populations concernées . Au delà des sirènes peu audibles et de la faible participation des habitants, c’est un premier pas vers l’appropriation par toutes et tous d’une culture du risque que nous souhaitons saluer.

Néanmoins, ce développement d’une culture du risque, si commune dans les pays d’Europe du Nord ou au Japon, ne peut être satisfaisante si elle ne s’accompagne pas d’une politique qui permette la réduction de ces risques. En ce qui concerne le quartier de La Pallice, cette politique c’est d’abord programmer le recul des cuves existantes. C’est ensuite, définir une politique industrielle qui cesse d’accumuler des projets dangereux et peu créateurs d’emplois.

A quand une stratégie industrialo-portuaire qui attire des activités réellement porteuses d’avenir ?

Brigitte Desveaux – Jean-Marc SOUBESTE
Porte-parole Groupe Local EELV La Rochelle Ré Aunis

Remonter