CDA de La Rochelle : Vertueuse ou dispendieuse ?

Intervention de Joëlle Laporte-Maudire sur le rapport de développement durable 2012 au conseil communautaire de La Rochelle jeudi 29 novembre 2012

 

Cher-e-s collègues,

Certes la communauté d’agglomération est vertueuse et les efforts en matière de développement durable sont louables (après la présentation d’un catalogue de ce qui se fait en ce domaine …)

Mais comment ne pas devenir schyzophrènes, quand dans le même temps la CDA soutient le projet de l’autoroute A831 dont le coût est estimé à 890 millions d’euros pour 64 km soit 14 millions d’euros du km (alors que le coût moyen d’une autoroute est de 6 millions/km)

En ces temps de disette financière, quand on fait le choix autoroutier, c’est forcément aux dépens du transport ferroviaire qui devrait être notre priorité, puisque vous avez parlé de prise en compte du changement climatique.

Et comment ne pas s’insurger face au projet voisin de l’aéroport Notre Dame des Landes, 551 millions d’euros, dont la moitié d’argent public, pour un projet d’un autre âge (il date des années 60 et le monde a changé depuis !) qui bétonnerait 1600 ha de bocage et de zones humides normalement protégées, pariant sur le développement du transport aérien qui est une aberration écologique.

Là aussi des alternatives existent. C’est une question de priorités que l’on se donne, financières, économiques. C’est aussi une question de choix d’avenir.

Alors cher-e-s collègues, de grâce, un peu de cohérence !

Joëlle Laporte-Maudire

Elue EELV La Rochelle

Remonter