EELV La Rochelle Ré Aunis : Au sujet de l’A831, notre avis n’a pas changé… pour nous c’est toujours maintenant le changement…
EELV La Rochelle Ré Aunis : Au sujet de l’A831, notre avis n’a pas changé… pour nous c’est toujours maintenant le changement…
Suite à l’article de Sud-Ouest du 25/10/2012 (voir ci-dessous), est-il toujours utile de rappeler l’opposition d’EELV à ce projet d’autoroute Fontenay-le-Comte-Rochefort, vieux de 18 ans, non seulement dépassé, dommageable pour l’environnement mais qui s’annonce scandaleusement coûteux pour les finances publiques (près de 900 M€ pour 64km, soit 14 M€ du kilomètre, alors que le coût moyen du km autoroutier se situe à 6 M€ !).
- Le projet autoroutier A 831 est un choix dépassé en terme d’infrastructures entre les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire. Des alternatives ferroviaires sont possibles. Une route Moreilles-Charron de délestage du centre de Marans, véritable point noir de l’itinéraire Fontenay-La Rochelle, existe depuis début 2011
- Le projet traverse deux zones Natura 2000, ce qui constitue des problématiques incontournables en termes de gestion de l’eau et de respect de la biodiversité ;
- Enfin, il est en contradiction avec les lois du Grenelle de l’environnement, qui ne peuvent être inopérantes dans ce dossier.
(Photo : P. Martineau)
Article du Sud-Ouest du 25/10/2012…
Par Marie-Claude Aristégui
Autoroute A 831 : le projet de nouveau examiné
Ce projet d’autoroute Rochefort – Fontenay-Le Comte n’est pas suspendu mais il va faire l’objet d’un réexamen.
C’est un « point d’étape » rappelant les précédents épisodes (mise en concession en février 2012 et candidats admis à postuler le 25 avril 2012) et faisant également état de la réflexion actuelle du ministère.
La procédure en cours n’est pas stoppée, les études déjà lancées ne sont pas suspendues mais l’autoroute A 831 (Rochefort – Fontenay-Le Comte) fait partie des projets devant être réexaminés dans le cadre la commission mise en place par Frédéric Cuvillier le mercredi 17 octobre.
Un projet scandaleux porté par des caciques qui pensent encore que le développement économique passe par des équipements du siècle dernier. De plus au moment ou le gouvernement demande à tous des efforts financiers importants nous irions construire une autoroute qui nous coûterait plus de 900 millions d’euros pour 64 km, détruisant au passage une région sensible et protégée. Faisant fi des zones natura 2000 les initiateurs de ce projet loin des réalités du terrain vont saccager un site merveilleux ou il fait bon vivre. Je suis contre ce projet d’autoroute et prêt à me battre jusqu’au bout pour éviter cette erreur dramatique.
Gérard Garder.