La Rochelle : Si les dépôts pétroliers explosaient, comment gérer la catastrophe ?
Photo P. Martineau
La Rochelle : Si les dépôts pétroliers explosaient, comment gérer la catastrophe ?
Et si les dépôts pétroliers explosaient ? La préfecture dégaine son PPI, Plan particulier d’intervention. Avec test grandeur nature le 7 décembre.
Un plan Orsec pour le dépôt pétrolier de la Pallice. L’organisation des secours élaborée par les services de l’État sera expérimentée le vendredi 7 décem bre (photo archives xavier léoty)
«Très urgent. Message d’alerte à la population. Ce message s’adresse aux habitants de la commune de La Rochelle. Un accident industriel vient de se produire dans les dépôts pétroliers… »
Le pire n’est jamais sûr. Mais il est toujours possible. Si vous entendez un jour ce message sur les ondes, c’est qu’il sera survenu du côté de la rue Béthencourt, à la Pallice. Une cuve aura explosé, un nuage de vapeurs se sera enflammé… Suivront les consignes à respecter par les habitants : évacuer son logement fissa, ou y rester portes et volets clos, sans fumer, sans téléphoner, sans se précipiter pour aller chercher les enfants à l’école. Tout en gardant son calme, si possible.
Lire la suite dans Sud-Ouest… Par pierre-marie lemaire