Holcim dans l’attente des résultats de l’information judiciaire

Par P.-M. L.

La Pallice

Holcim dans l’attente

Le chantier suit son cours. Sauf sur le silo où Denis Frebourg a trouvé la mort en janvier.

Denis Frebourg travaillait au sommet du silo quand il est tombé. (photo archives xavier léoty)


Deux mois (aujourd’hui) après la mort d’un ouvrier sur le chantier Holcim, au port de la Pallice, la construction du premier silo de la future unité de broyage de klinker est toujours à l’arrêt. « Les expertises ne sont pas terminées, confirme le responsable du site, Frédéric Amoroso. Nous attendons que le juge d’instruction ordonne la levée des scellés pour reprendre les travaux. Peut-être dans le courant du mois d’avril. »

Une information judiciaireLe drame s’est produit le 24 janvier vers 19 h 20. Denis Frebourg, 21 ans, salarié du groupe Eiffage, travaillait au sommet du silo. La rupture d’un élément de béton sur lequel il se trouvait l’a précipité dans le vide. Une chute mortelle d’une vingtaine de mètres.

Le parquet de La Rochelle a ouvert une information judiciaire. Elle devra préciser les circonstances de l’accident et pointer d’éventuels manquements aux règles de sécurité. Selon le syndicat CGT d’Eiffage travaux publics, qui a annoncé sa volonté de se constituer partie civile en cas de procès, « il n’y avait pas de ligne de vie » pour sécuriser les six ouvriers qui travaillaient ce soir-là sur le chantier.

Lire la suite dans Sud-Ouest…

Remonter