Des familles sans papiers parrainées à La Rochelle

Par Élise Renoleau  (+ (1) précision EELV LR)

Des familles sans papiers parrainées

Élus et citoyens ont signé avec elles un parrainage républicain, comme Joëlle Laporte-Maudire, élue municipale EELV de La Rochelle(1).

Maxime Bono a remis un livret de parrainage à sept familles sans papiers. (Photo Dominique Jullian)

«Désormais, comme pour chacun des Rochelais, cette maison est la vôtre ». Maxime Bono, maire de La Rochelle, a accueilli hier sept familles sans-papiers originaires du Kosovo, à l’hôtel-de-ville. Une cérémonie de parrainage républicain initiée par Vigilance citoyenne, un réseau de bénévoles qui travaillent auprès des familles sans-papiers.

« Il s’agit d’abord de faire reconnaître par la municipalité l’existence des gens qui vivent ici », explique Michel Hertz, du réseau Vigilance citoyenne. Puis, pour les parrains, c’est l’engagement d’apporter protection, assistance et soutien moral, « à des gens en général isolés, pourchassés et maltraités ».

Venues avec leurs enfants, la plupart en bas âge, les sept familles ont donc reçu un livret de parrainage, signé par eux-mêmes et par leurs nouveaux parrains. À chaque fois, un élu de la Ville et un membre du réseau Vigilance citoyenne.

Pour les parrains aussi, le moment est émouvant. « C’est un soutien important », raconte Jean-François Merling, membre de Vigilance citoyenne. « On les reconnaît, ça leur évite de vivre dans l’ombre ».

Remonter