Affaire Takieddine : il faut garantir l’indépendance de la justice pour que la vérité soit connue

Aujourd’hui, Ziad Takieddine a lancé une requête pour suspicion légitime dans le but de  dessaisir les juges d’instruction en charge de l’enquête sur sa mise en examen pour « complicité et recel d’abus de biens sociaux » dans l’affaire Karachi.

Par cette action, monsieur Takieddine, cherche tout simplement à empêcher le travail des juges d’instruction pour museler la justice.

L’exemple vient d’en haut : Nicolas Sarkozy lui même avait proposé de supprimer les juges d’instruction, dans une intention qui apparaît de plus en plus clairement, à mesure que les révélations se font jour dans différentes affaires.

Pendant tout le quinquennat, on ne compte plus les bâtons mis dans les roues du bon fonctionnement de la justice: dessaisissement de plusieurs juges d’instruction dont la juge Prévost-Deprez dans l’affaire Bettencourt, instrumentalisation des faits divers, réforme de la carte judiciaire qui a supprimé des tribunaux dans des régions déjà sous-dotées en moyen judiciaire, nomination de procureurs amis…

Plus que jamais, l’exigence d’une république qui lutte contre la corruption et l’impunité doit être portée. La justice ne doit pas souffrir des tentatives répétees d’entraver son action.

Il est clair désormais, que seul un changement de majorité permettra à la justice de faire son travail en toute indépendance.

Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle

Remonter