L’aéroport de La Rochelle-Ré dans le collimateur de la Commission Européenne

L’aéroport est dans le collimateur

Deux associations « se félicitent » de l’enquête diligentée par la Commission européenne.

L’aéroport de La Rochelle est dans le collimateur de de la Commission européenne (Archives Dominique Jullian)

Si l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré est dans le collimateur de la Commission européenne (« Sud Ouest » du 9 février), il le doit à deux associations : l’Association pour la protection du littoral rochelais (APLR) et l’Association contre l’extension de l’aéroport et les nuisances aériennes (Acena). Elles ont alerté Bruxelles après le rapport de la Chambre régionale des comptes de 2008 qui remettaient en cause la légalité des aides financières accordées par la Chambre de commerce et d’industrie aux compagnies aériennes à bas coût.

Dans un communiqué, le président de l’APLR, Guy Huljack, « se félicite » de l’enquête approfondie diligentée par le gendarme de la concurrence : « Ces poursuites démontrent le bien fondé de nos accusations, même si la justice administrative nous a donné tort. Nous avions fait valoir le gaspillage de cette extension, suite à celle de l’aéroport de Rochefort, ce que la Chambre des comptes avait elle aussi constaté. »

Selon Guy Huljack, « notre département est habitué au gaspillage de l’argent public ». Il en veut pour preuve « le passage à 220 km/h de la liaison ferroviaire La Rochelle-Poitiers « qui ne fait gagner que quatre minutes par rapport au passage à 160 km/h qui était prévu pour 2008 », et le projet d’autoroute A 831 « qui n’apportera rien de plus à notre département. »

Lire dans Sud-Ouest…

Remonter