Autoroute Rochefort – Fontenay-le-Comte : le coup d’envoi

Autoroute Rochefort – Fontenay-le-Comte : le coup d’envoi

La signature, hier soir au ministère, du protocole d’accord financier entre l’État et les départements, relance le dossier du tronçon autoroutier Rochefort – Fontenay-le-Comte. Il ne reste plus qu’à lancer l’appel public à concession.

  
Il y aura eu pas mal de retard à l’allumage, d’atermoiements, de contretemps, de doutes, de rendez-vous reportés, de ministres rétifs au projet (Jean-Louis Borloo…), d’échéanciers non respectés, de nouvelles dispositions environnementales (le Grenelle), de querelles politiques, d’impatiences, de lassitudes, de déclarations hâtives aussitôt contredites par les faits, de manifestations de « pro-autoroute », de manifestations d’« anti », de coups de gueule… Tant d’événements, que la réalité du projet devenait de plus en plus improbable. Mais il semble bien que, cette fois, les partisans de la liaison autoroutière Rochefort-Fontenay-le-Comte aient marqué un point important.

Hier, au ministère des Transports, Dominique Bussereau et Bruno Retailleau ont signé, avec Thierry Mariani (1), le protocole d’accord liant financièrement les Conseils généraux de Charente-Maritime et Vendée à l’État. Un paraphe avant tout symbolique, mais qui doit précéder « de quelques jours » l’appel public européen à concurrence pour désigner le concessionnaire qui aura la charge de réaliser et de gérer ces 64 kilomètres reliant l’A 837 à l’A 83.

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