Le PS invite les écolos chez Bussereau
Contrairement à l’avis de la fédération, le bureau national du Parti socialiste a gelé la 4e circonscription pour EELV.
Ce n’est pas un film mais une série… illimitée. Voici le nouveau rebondissement : contrairement à ce que l’on croyait, la quatrième circonscription, celle détenue par Dominique Bussereau et qui regroupe plusieurs cantons du sud dont Pons, Jonzac, Royan-est, Montendre, Mirambeau, n’est pas ouverte mais réservée à Europe Ecologie Les Verts (EELV). Le bureau national du PS l’a décrété.
Olivier Falorni, premier secrétaire fédéral, a reçu un petit message pour l’informer de cette décision à laquelle il ne s’attendait pas du tout. Aucune demande en ce sens n’avait été formulée.
Dans cette circonscription, qui n’est certainement pas la plus confortable pour une candidature venue de la gauche, Fabienne Dugas-Raveneau (PS), notamment, voulait porter les couleurs du PS, face au sortant UMP, Dominique Bussereau, qu’elle a déjà affronté lors des dernières élections cantonales.
A priori, désormais, le PS est exclu, cette circonscription étant réservée à un candidat d’EELV. Reste maintenant à trouver ce postulant écolo disposé à partir labourer des terres peu fertiles. Les candidatures doivent être déposées avant lundi soir.
« Caricatural »Pour Olivier Falorni, cette réservation pour EELV reflète de « façon caricaturale » le mépris de « Paris » pour les fédérations, celle de Charente-Maritime notamment. Toutes les décisions prises à l’échelon départemental par la fédération ont été ignorées par Solférino, à l’exception du gel de la cinquième circonscription (Marennes, Oléron, Royan-ouest) pour un candidat PRG.
Il y a des candidatsFrançoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional Poitou-Charentes, membre du Conseil fédéral d’Europe Écologie les Verts, avoue que cette circonscription n’avait pas été particulièrement demandée mais elle a pris acte de la proposition. Elle sera examinée ce week-end par le Conseil fédéral d’EELV qui doit valider ou non l’accord PS-EELV et discuter également, dans ce cadre, des circonscriptions.
Françoise Coutant ne veut pas avancer de noms pour l’instant mais elle explique qu’un candidat est prêt à partir. « Nous avons lancé un appel à candidatures en septembre ». Les écolos déposeront des candidatures avant lundi soir. Elles seront ensuite discutées en assemblées générales et, en dernier ressort, une commission électorale statuera.