Charente-Maritime : 50 tonnes de coquilles Saint-Jacques rejetés à la mer

Vendredi 28 octobre 2011
Par C. BEUSELINCK-DOUSSIN

Charente-Maritime : 50 000 kilos de coquilles Saint-Jacques rejetés à la mer

Interdites à la pêche en 2010, les saint-jacques ont retrouvé leurs marins, hier matin. Ils en ont ramassé plus de 50 tonnes… pour finalement tout jeter.

Nous sommes le jeudi 27 octobre. Il est 10 h 37 au large du pertuis Breton de La Rochelle. La drague du Reine de la mer remonte sa première virée de coquilles Saint-Jacques. Les marins sont de bonne humeur, ils ont le sourire. Les coquilles reposent en paix dans les fonds marins depuis deux ans.

L’année dernière, la pêche avait été interdite à cause d’une trop forte concentration en toxine, nommée acide domoïque. « Il n’y a pas beaucoup de gars qui devraient manquer à l’appel… Ils sont sur les dents », explique Romuald Coutanceau, à la barre du bateau et blanc, flanqué d’une sirène. Dans le silence et la concentration, Stéphane Bessus, son second, enroule les funes (1) et les déroule, trie les pectinidés et les « dépétule » – leur décolle les crépidules de la coque. À bord, se trouvent aussi Michel, qui, à la retraite, est venu prêter main-forte à son fils avec son vieil ami de plus de cinquante ans, Jean-Michel Salahun.

Lire la suite…

Remonter