Twitter : un outil éducatif pertinent ?

Depuis 2011, l’INJEP a mené plusieurs enquêtes sur les usages de twitter dans le cadre scolaire, en tant qu’exemple concret des usages numériques dans le champ éducatif. Dans sa publication Observatoire de la Jeunesse de Février 2014, l’institut en propose une synthèse élogieuse…

Comptant 2,3 millions d’utilisateurs actifs en France, Twitter y est également utilisé dans 364 classes. Quelles compétences y sont développées ? Quels sont les apports de l’outil en termes pédagogiques ? De réseau et de co-formation ? Il ressort des différentes enquêtes que les pratiques numériques au sens large renforcent :

– les méthodologies de projet

– l’interactivité des sessions

– le tutorat entre pairs

– la production et la création par les jeunes

Certaines activités twitter pratiquées en classe produiraient en outre des « déblocages » significatifs parce que le lien créé avec un lectorat allant au delà du cercle des proches et des murs de l’établissement donne « un sens à l’intention d’écrire ». C’est, suivant ce raisonnement, le fait de partager, d’entrer en interaction plus large, qui agit comme facteur de motivation. Ainsi, pour 78% des enseignants interrogés, twitter constitue une ouverture sur l’extérieur.

Du côté des enseignants, l’étude relève également un usage visant à sortir d’un ressenti d’isolement, twitter leur permettant de se former, d’opérer une veille et de mutualiser des outils pédagogiques.

Une synthèse édifiante à lire ici : http://www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf

JH

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