TAFTA : Manifestation [Paris] 🗓 🗺
Connaissez-vous le TAFTA ?
Le TAFTA, c’est le Trans-Atlantic Free Trade Agreement, « un projet de traité commercial entre l’Union européenne et les États-Unis envisagé pour 2015. » (Wikipedia)
Après débat, nous ne pouvons que conclure à l’urgence de la mobilisation des écologistes contre ce traité de libre-échange qui ne tient aucun compte des « dommages collatéraux » sociaux et environnementaux.
Depuis juillet 2013, l’accord libréchangiste TAFTA est négocié en dehors du cadre démocratique, par des représentants non-élus. Après avoir provoqué la crise, les multinationales s’en servent comme excuse pour liquider toute forme de régulation du marché ou de protection des citoyens. Les estimations hautement spéculatives des experts annoncent une hausse de 0.06 % de croissance et la création de 500.000 emplois, mais combien seront détruits ?
La société civile et les citoyens sont mis à l’écart de ces négociations, tandis que les multinationales et autres lobbies financiers ont un accès direct aux décideurs. Il est inscrit dans le mandat de négociation que l’accord vise à imposer « l’élimination, la réduction ou la prévention de politiques nationales superflues », une remise en cause flagrante de la souveraineté des peuples.
Dans le viseur des lobbies, les normes alimentaires sont en première ligne avec l’imposition de produits jusqu’ici interdits en Europe, comme les OGM, les traitements hormonaux pour les animaux ou la décontamination de carcasse au chlore.
Autre point d’inquiétude pour les citoyens, le mandat de négociation de la Commission envisage de créer un tribunal arbitral privé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, donnant aux entreprises étrangères le droit de porter plainte contre les Etats pour exiger des dommages et intérêts, ponctionnés sur le trésor public, quand une politique nationale s’opposera à leurs profits.
Enfin, comme nombre de nos camarades militants des libertés sur internet, nous pensons que les révélations sur l’espionnage des dirigeants européens par la NSA américaine démontrent que ces négociations sont foncièrement viciées. Dans ces conditions, il est impossible que l’accord final serve l’intérêt général, quelques soient les fausses promesses qui seront faites.
Nous vous appelons donc à vous rassembler ce dimanche 24, place saint Michel à 14 h à Paris pour une une manifestation d’information citoyenne auprès des engraineurs et de Attac.
Un mot d’ordre commun « Stop Tafta, le grand marché transatlantique ne se fera pas ».
Une tribune d’information se tiendra de 14h30 à 15h30 avec des internants de
- La Quadrature Du Net
- Attac
- Générations Futures
- Faucheurs Volontaires.
Une assemblée populaire sera animée par Réelle Démocratie Maintenant et Citoyens du Monde.
Plus d’informations ci-dessous et sur la page Facebook https://www.facebook.com/events/560867843959915/
ou sur le site des Engraineurs > http://www.collectif-lesengraineurs.com/