Stéphane Gatignon : une victoire pour l’égalité territoriale

Communiqué de presse de Sergio Coronado, député EELV

Après une semaine de grève de la faim, Stéphane Gatignon vient enfin d’obtenir satisfaction. Non pas seulement pour sa ville, à laquelle il manquait près de 5 millions d’euros pour boucler le budget, mais pour l’ensemble des communes les plus pauvres de France, qui peuvent enfin retrouver leur fierté. Ainsi, les efforts budgétaires alloués aux dotations urbaines et à la péréquation seront fléchées tout particulièrement sur les communes les plus en difficulté, dont Sevran. La volonté du Président de la République d’un partage des richesses entre les villes les plus riches et les villes les plus pauvres devient enfin réalité.

Pendant cette bataille, Stéphane Gatignon a reçu les soutiens les plus divers, de Jean Lassalle, député MoDem, à Vanik BERBERIAN président de l’Association des Maires Ruraux de France, ou encore au groupe écologiste de l’Assemblée nationale, à travers le dépôt d’un amendement budgétaire refusé en toute dernière minute pour cause d’irrecevabilité financière. Hier encore, rien ne semblait acquis, tant les réponses du gouvernement restaient échaudées, faibles par rapport aux enjeux réels rencontrés sur les territoires abandonnés de notre République.

Comme je l’indiquais mercredi en séance en interpellant le gouvernement, notre pays est marqué par une inégalité entre communes d’une ampleur sans équivalent en Europe, en 2010 le pouvoir d’achat par habitant des 1 % des communes les plus riches était 45 fois plus élevé que celui des 1 % les plus pauvres. Ces dernières sont étouffées, ne pouvant plus augmenter leurs impôts locaux ni faire vivre des services publics pourtant essentiels à la survie même des populations les plus en difficulté.

L’inégalité territoriale a enfin été mise au cœur des préoccupations politiques de notre majorité. Je remercie et salue l’action de Stéphane Gatignon, dont l’abnégation et le sacrifice personnel en faveur des plus défavorisés a payé. Je veillerai, avec mes collègues écologistes, à ce que le travail entrepris sur l’égalité territoriale aboutisse.

Contacts : Bureau de Sergio Coronado à l’Assemblée nationale : 0140639606

Remonter