Guide Adequations : droits de l’enfant à partir de l’approche de genre

L’association Adequations vient de faire paraître, avec le soutien de la direction régionale et du conseil régional d’Ile-de-France, un Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre. Bâti sur la sélection de 27 points de la convention, il montre que l’éducation non sexiste, l’égalité femmes-hommes et l’éradication des violences de genre sont des conditions sine qua non de l’exercice des droits de l’enfant.

Quelques points saillants peuvent être relevés, même si le guide en lui-même fait déjà oeuvre d’une grande clarté et d’esprit de synthèse :

– la discrimination sur le sexe dans la loi : dans plusieurs pays du monde, l’âge légal du mariage ou le droit de garde varient en fonction du sexe de l’enfant.

– le droit à la vie et à la santé : des préférences pour les garçons conduisent les filles de plusieurs régions du monde à connaître infanticide, carence de soins ou même, quand elles grandissent, la terreur du féminicide. Citons le Guatemala qui en détient le record, avec seulement 4% de condamnations.

– l’exercice du choix, l’expression de sa voix propre : particulièrement difficile dans les pays où se combinent gérontocratie et sexisme. Le mariage forcé en est un exemple radical.

– la protection de la vie privée : le contrôle social lié au sexe comme par exemple les tests de virginité ou le harcèlement homophobe sont très répandus sur la totalité du globe.

– le droit à l’éducation, la lutte contre le sexisme des supports d’information et la perpétuation des stéréotypes de genre par la littérature

– le droit au repos, la protection contre l’exploitation économique, domestique : filles et garçons sont touchés, selon des caractéristiques d’exploitations différentes.

– la protection en cas de conflit armé

– les violences sexuelles : on estime que les filles y sont plus exposées, mais l’inceste et les abus sexuels subis par les garçons seraient certainement sous-estimés car occultés pour des questions de définition sociale de la virilité.

L’ensemble de ce guide est téléchargeable en ligne sur le site d’Adequations ici : http://www.adequations.org/spip.php?article2151

A lire et partager sans réserve.

 

JH

Laissez un commentaire

Remonter