Feuille de route du Bureau Exécutif Régional
Voici la feuille de route que la nouvelle équipe du Bureau Exécutif Régional a présenté au Conseil Politique Régional qui se réunissait pour la première fois le mardi 28 juin.
POURSUIVRE LE RASSEMBLEMENT
La création d’Europe Écologie Les Verts s’est faite sur le constat du nécessaire rassemblement des écologistes et de son ouverture pour convaincre au-delà. L’enjeu est bien aujourd’hui de consolider notre parti pour se donner les moyens de poursuivre cette démarche. Pour cela, nous mettrons en œuvre une dynamique collective, en proposant des groupes de travail à tous les membres volontaires du CPR sur les délégations du BER, afin de renforcer l’accueil et la formation, de construire la coopérative, de préparer les échéances de 2012 et 2014, de travailler sur le projet en lien avec le mouvement social et en s’appuyant sur nos élu-es, de renforcer notre communication tant interne qu’externe.
ACCUEILLIR ET FORMER
En six mois nous avons doublé nos effectifs en Ile-de-France. Cela exige une gestion rigoureuse au niveau régional. Les personnes qui ont adhéré sont toutes venues avec leur motivation, leurs attentes, leurs envies. Pour renforcer notre cohésion il est tout d’abord indispensable de mettre à disposition des nouveaux adhérents des organigrammes du parti, un livret d’accueil, de proposer des séances d’accueil et de formation portant sur l’histoire de l’écologie politique et sur nos fondamentaux, d’organiser des ateliers de formation militante pour celles et ceux qui le souhaitent, notamment pour les responsables de groupes locaux.
TRAVAILLER SUR LE PROJET
Afin de travailler sur notre projet, d’affiner nos positions, nous avons mis en place des commissions régionales (aménagement du territoire, transports et déplacements, agriculture). Celles-ci seront développées, de nouvelles verront le jour. Leur rôle et leur existence seront diffusés, leurs liens avec la société civile renforcés, leur ouverture réaffirmée. Elles proposeront des débats au CPR sur la base des textes qu’elles auront élaboré, en lien avec le mouvement social, nos élu-es et les groupes locaux.
S’APPUYER SUR LES GROUPES LOCAUX
Nos nouveaux statuts indiquent que le Groupe Local est la base de notre organisation. Aujourd’hui, leur dimension et leur périmètre ne sont pas toujours adaptés, ils ne couvrent pas l’ensemble du territoire. Nos nouveaux statuts indiquent qu’ils doivent couvrir l’ensemble du territoire, regrouper au moins dix personnes et tendre à s’appuyer sur les intercommunalités. Le BER et le CPR les accompagneront dans cette évolution, notamment dans la perspective des échéances de 2014. Le BER proposera son aide pour animer leurs collectifs, favoriser par l’information régulière les débats en leur sein, les partages d’expériences, retours d’opinions… Des formations seront proposées aux responsables des groupes locaux.
ARTICULER NOTRE ACTION AVEC CELLE DE NOS ELU-ES
Des communes au Parlement Européen, nous n’avons jamais eu autant d’élu-es. Tant dans nos actions de terrains que dans notre travail de réflexion, nous devons nous appuyer sur nos élu-es. Les commissions régionales et le CPR seront des lieux privilégiés pour échanger.
COMMUNIQUER
Notre nouveau site est un outil important de notre communication. Il sera rapidement mis à jour. La Gazette gardera son rythme hebdomadaire. Une nouvelle formule sera élaborée pour Vert-contact, outil indispensable pour maintenir un lien avec tous les adhérents et lutter contre la fracture numérique. Ainsi, nos outils de communication, avec l’appui de nos prestataires, seront améliorés, pour mieux répondre aux demandes, être plus réactifs et plus collaboratifs. Par ailleurs, le porte-parolat développera son expression propre, complémentaire de celle des élus.
CONSTRUIRE LA COOPERATIVE
A la création d’Europe Écologie Les Verts nous avons eu la volonté de développer, au-delà du parti, une coopérative irriguant la société civile du projet écologiste. Ainsi, ces derniers mois, des milliers de francilien-nes ont rejoint la coopérative et ont participé à la primaire de l’écologie pour l’élection présidentielle. Le parti accompagnera le développement de la coopérative : maisons de l’écologie, agoras, forums, conventions, rencontres avec les acteurs de la société civile, les associations, les professionnels engagés et les collectifs citoyens organisés… Il est important de travailler aux côtés des coopérateurs pour y parvenir, en redéployant les moyens humains et financiers nécessaires.
APPUYER LES CAMPAGNE ET ACTIONS
Des moyens pour faire vivre nos campagnes et actions seront mis à la disposition de l’ensemble des militants et gérés sur le plan régional. Un pôle « ressources » sera créé pour permettre notamment à tous les militants de mener localement leurs actions. Les outils de reproduction, le matériel militant sera mis à la disposition des groupes locaux.
RESTER EN LIEN AVEC LES MOUVEMENTS SOCIAUX
Notre parti doit accompagner, soutenir les mouvements sociaux et les actions portées par les syndicats, les associations, les collectifs… en cohérence avec notre projet. La personne déléguée sera identifiée par nos partenaires sociaux et entretiendra un dialogue suivi avec ces derniers.
PREPARER LES ECHEANCES A VENIR
Tout d’abord, même s’il s’agit d’élections nationales qui ont bénéficié d’un accord national, nous aurons, dès septembre, les élections sénatoriales. Notre candidat-e ayant été désigné-e, la campagne présidentielle mobilisera l’action militante. Parallèlement, nous préparerons les élections législatives. Même si un accord se fera au niveau national, s’agissant d’élections territorialisées, nos instances régionales seront mobilisées par les négociations avec nos partenaires, puis par la campagne elle-même.
Mais nous ne devons pas perdre de vue les échéances locales de 2014 en nous mettant en situation de présenter des listes écologistes aux premiers tours.
GERER NOS RESSOURCES
La structure régionale d’EELV est en charge de la gestion du budget régional et des structures infrarégionales. Un projet de budget sera proposé par le BER au CPR de septembre. Les moyens humains et budgétaires de la région seront mis au service de l’ensemble des délégations. La nouvelle délégation à la coopérative fera l’objet d’une évaluation spécifique des besoins, tant humains que financiers, pour mener à bien cette mission.