[Paris] Colloque : Mécénats et patronages féminins en péninsule Ibérique au Moyen Âge 🗓 🗺
Colloque International « Mécénats et patronages féminins en péninsule ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle) », organisé par le CLEA (Univ. Paris Sorbonne) et soutenu par l’Institut Emilie du Châtelet (IEC), les 11 et 12 décembre à l’Université Paris Sorbonne, salle des Actes (11 déc.) et salle J636 (12 déc.), de 9h30 à 17h.
Dans la société médiévale hispanique, il a été donné aux femmes de haute naissance la possibilité d’intervenir dans les affaires du pouvoir aux côtés des hommes, en occupant notamment les domaines du sacré et de la culture.
Par leur implication personnelle, qui a pu se confondre parfois avec un cadre institutionnel – comme cela peut se vérifier dans le cas des infantes, des reines ou des abbesses –, elles ont contribué à l’affermissement et à l’exaltation de la dynastie ou de l’ordre religieux qu’elles représentaient.
Du simple devoir de conservation de la mémoire d’une famille ou d’une institution à l’engagement idéologique, profane ou sacré, les femmes ont été des mécènes et des promotrices de la culture.
Des témoignages matériels de ces initiatives féminines subsistent – fondations monastiques, panthéons royaux, écrits, œuvres d’art, etc.
Quelle part de leur création revient aux femmes et comment interpréter les influences extérieures – idéologiques ou artistiques – que l’on peut déceler dans les œuvres conservées ? Par ailleurs, ces réalisations ne contribuaient-elles qu’à renforcer le corps social et spirituel de l’état, ou révèlent-elles les manifestations d’une volonté individuelle autre, d’une forme d’expression personnelle ?
Retrouvez le programme du Colloque, les intervenants et informations ici