Eva Joly, lauréate du Sophie Prize 2012
Le prix Sophie de l’environnement et du développement durable, fondé en 1997 par l’écrivain norvégien Jostein Gaarder, auteur du roman à succès Le monde de Sophie, a été attribué aujourd’hui à Eva Joly pour « sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l’origine de problèmes humains et écologiques ». « Nous avons aujourd’hui un système économique en conflit avec les limites que la nature nous a imposées », a annoncé la Fondation Sophie, qui décerne ce prix doté de 100 000 dollars.
« Eva Joly affiche une compréhension globale de la façon dont une économie verte, débarrassée de la corruption et de la spéculation financière, pourrait être une piste économique, sociale et environnementale. Une fois encore, Eva Joly (…) se distingue comme une source majeure d’inspiration », a-t-elle ajouté.
Autre article sur le sujet ici (Magazine « Sciences et avenir »), ci-dessous extraits :
« Aujourd’hui candidate à la présidentielle française pour le mouvement écologiste EELV, elle a fait de la lutte contre les paradis fiscaux un cheval de bataille. »
« Chaque année, plus de 1.000 milliards de dollars sont cachés dans des « juridictions du secret », souvent appelées paradis fiscaux, dont une grande partie en provenance de pays en développement », a noté la Fondation Sophie. »
« Décerné pour la 15e fois, il a dans le passé récompensé l’écologiste kényane Wangari Maathai en 2004, également couronnée du Nobel de la paix cette année-là, la représentante canadienne des Inuits Sheila Watt-Cloutier (2005), le journaliste australien John Pilger (2003) ou encore le mouvement Attac (2001). »