Rencontre avec le MRJC

25 mars 2012

Ce matin durant deux heures à Cerizay , une cinquantaine de jeunes gens et jeunes filles  du MRJC de la région ont interrogé et écouté
les représentants de 5 partis politiques :

l’UMP, le MODEM, le PS , le Front de gauche et Europe Ecologie Les Verts.

DÉROULEMENT DU DÉBAT

Personnes présentes
Mme BÉRENGER (UMP)
M. MORIN (EELV)
M. BUREAU (Modem)
M. GRELLIER (PS)
M. GAY (FG)

Une quarantaine de jeunes de 18 à 28 ans essentiellement des Deux-Sèvres et de la Vienne, étudiants à Poitiers
ou Angers, ou jeunes actifs.
Débat ouvert au public.

Contexte
Les jeunes auront participé la veille aux ateliers sur l’agriculture, l’emploi, l’éducation, l’énergie. Ils auront étudié les programmes politiques sur ces différentes thématiques.
Nous souhaitons donc que cette rencontre soit un véritable échange, un dialogue avec les jeunes. L’idée est d’entendre les partis politiques brièvement sur ces sujets – brièvement car ils auront lu pas mal de choses la veille – et que les politiques entendent également les interrogations des jeunes ainsi que leur ressenti.

Déroulement
Introduction et présentation des invités par l’animateur (10 min)
– 5 min chacun pour exprimer une ou deux priorités et engagements pour demain sur les 4 thématiques. (soit
30 min). Finir sur une question ouverte que les invités aimeraient poser à 40 jeunes présents et intéressés par la question Politique.
– Paroles aux jeunes : les jeunes répondent aux questions des invité-e-s et leur en soumettent d’autres sur les 4 thématiques (20 min) (10 intervention de 2 min)
– Réponses des partis politiques : 3 min par intervenant (soit 15 min)
– Réactions et autres questions spontanées des jeunes, suite aux réponses des partis. (30 min)

 Ils ont d’abord présenté les grandes lignes de leurs débats de la veille : sur l’agriculture, l’emploi, l’énergie et l’éducation-formation.

Des propositions et interrogations  où l’on a pu retrouver celles des écologistes. Les interventions de chaque participant devaient être très brèves.

Serge MORIN,  vice-président du Conseil Régional  EELV,  a su  lancer des pistes fortes  et leur rappeler l’importance de l’engagement citoyen, de l’engagement politique pour changer profondément la situation actuelle.

Avec sa vigueur et son naturel habituel, il a lancé les  propositions de la conversion écologique de l’économie comme  une piste offrant des perspectives  solides en matière d’emploi sans oublier toutes les initiatives sociales pour le «mieux vivre ensemble ».

 

Ces jeunes ont commenté les réponses, abordé la question de la croissance /décroissance , de la nécessité de modifier nos habitudes de vie  et de rendre l’école plus attractive et plus axée sur  la citoyenneté

 

J’ai senti chez ces jeunes une grande maturité face aux problèmes sociaux et économiques, et une volonté de réfléchir et d’agir dans le débat électoral, voire de s’engager.

 

Merci à Serge et bravo à tous ces jeunes.

Norbert Béalu
EELV Bocage

Remonter