TAFTA : accords économiques, dangers démocratiques !

En 2013, ont débuté des négociations secrètes entre la Commission Européenne et les États-Unis sur l’accord de libre-échange : le TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement) ou Grand Marché Transatlantique (GMT). Et ce, sans aucune transparence vis à vis des citoyens, ni même des élus qui n’ont pas accès au contenu de la négociation. Pourtant chaque citoyen, chaque élu, est concerné.

Ces projets d’accords visent à détricoter nos législations en matière d’environnement, d’alimentation, de santé, de libertés numériques, de services publics. Il en est de même en matière de régulation de la finance, des produits chimiques et pharmaceutiques. Car ces législations, qui nous protègent, sont considérées par les États-Unis comme « des barrières non douanières » au libre-échange ! Avec TAFTA, c’est la fin annoncée de toute tentative de régulation et de protection par les pouvoirs publics et les représentants élus démocratiquement. Toutes les lois, toutes les délibérations, tous nos choix de société pourraient être attaqués, devant un tribunal privé, par une grande entreprise qui estimerait que cela influe sur ses bénéfices présents ou à venir. On donnerait les clés de nos vies quotidiennes au marché et aux multinationales.

EELV Deux-Sèvres se refuse à envisager que les citoyens deviennent uniquement des consommateurs aveugles et muets. Le Conseil Régional a déclaré Poitou-Charentes « région hors TAFTA » en juin dernier. Le Conseil Municipal de Niort a adopté le 10 mars 2014 la position suivante :  faute de débats transparents, la ville se proposera de se déclarer zone « hors TAFTA ».

Quelle est la position du Conseil Municipal de Niort aujourd’hui ? Nous demandons que le Conseil Municipal de Niort ainsi que la Communauté d’agglomération du Niortais se positionnent en tant que zone « hors TAFTA ». Les citoyens ont le droit de connaître la position de leurs élus, d’aujourd’hui et de demain.

EELV Deux-Sèvres invite ainsi toutes les communes et collectivités de notre département à ouvrir une réflexion à ce sujet et à se déclarer « hors TAFTA ». Elle appelle également celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre les collectifs qui se sont créés dans chaque département, pour donner plus de force à cette juste cause.

Monique JOHNSON
Porte-Parole EELV Deux-Sèvres
0615 81 05 69

 

Remonter