Budget du Conseil Départemental – EELV79 s’insurge
© Radio France – Noémie Guillotin
Au lendemain du vote sous forte tension au Conseil Départemental des Deux-Sèvres, EELV79 souhaite apporter son soutien aux agents, aux associations, aux maisons de retraites et aux autres organismes touchés par les choix budgétaires déplorables des élus de la majorité départementale.
Nous craignons que les orientations budgétaires prises, ne dégradent les conditions de travail des agents, détériorant ainsi le maintien d’un service public de proximité et de qualité garant de la cohésion sociale.
Nous trouvons inacceptable que la réduction du budget et les augmentations de certaines prestations se fassent sur le dos des Deux-Sévriens. L’augmentation de 180% pour le tarif des transports scolaires, ainsi que l’augmentation des repas de cantine, pèsera sur les dépenses des familles avec une inégalité de traitement sur le territoire.
Nous nous insurgeons contre les 1,7 million d’euros en moins pour la culture et le sport. Ce mépris pour les actions et l’utilité des associations Deux-Sévriennes aura de lourdes conséquences sur l’emploi, la cohésion sociale et le dynamisme de notre territoire.
Nous trouvons pour le moins regrettable que ces orientations budgétaires et le vote de celles-ci se soient faites sans véritable dialogue social et sincère.
Nous invitons les citoyens (contribuables et usagers) et les bénévoles associatifs à interpeller les conseillers de la majorité sur ces choix désastreux de la perte de lien et du vivre ensemble.
Bernard JOURDAIN – secrétaire EELV79 (06 82 94 90 76)
Emmanuel GROLLEAU – Porte-parole