Soutien à Jean-Marie Matagne

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes apporte son soutien à Jean-Marie Matagne qui, au nom de son éthique et de son action militante, a entamé très courageusement mardi dernier une grève de la faim.

L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, qu’il préside avec constance et efficacité depuis 1996, n’a eu de cesse de réclamer un vrai débat, ouvert et approfondi, sur le nucléaire civil et militaire en France, suivi d’un référendum.

Devant l’obstination des pouvoirs publics, à peine entamée par la catastrophe de Fukushima, il a choisi aujourd’hui d’alerter l’opinion, le nouveau gouvernement et les différent-e-s candidat-e-s aux Législatives sur la nécessité pour la France de s’engager dans la négociation multilatérale d’une Convention d’élimination de toutes les armes nucléaires. Cette question est inscrite à l’agenda international, elle doit être posée aux Français : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »

Le mode d’action choisie par Jean-Marie Matagne doit tou-te-s très vivement nous interpeller. Nous souhaitons que chacun-e à son niveau – journaliste, élu-e, militant-e, responsable d’association… – prenne très rapidement conscience de la gravité de la situation et mette tout en œuvre pour lui permettre d’arrêter honorablement cette grève de la faim.

Europe Écologie Les Verts est à ses côtés dans ce combat digne et nécessaire pour la paix dans le monde.

Remonter