EELV dénonce l’occupation de la Mosquée de Poitiers par un groupuscule d’extrême droite

 L’occupation de la Mosquée de Poitiers (Buxerolles) par un groupuscule de militants d’extrême droite est un acte révoltant et condamnable.

De façon provocante ces extrémistes cherchent à commémorer la victoire de Charles Martel, en 732 à Poitiers, sur les troupes du général et émir Abd-al-Rhaman. Puisqu’ils se piquent de références historiques, nous leur rappelons que la liberté de culte a été chèrement obtenue par les Révolutionnaires français et qu’elle figure dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Les principes de cette déclaration sont rappelés dans la Constitution de la Ve République ainsi que dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. Cette situation est paradoxale, car ces militants « identitaires » se définissent souvent comme « français de souche » alors qu’ils enfreignent les lois de leur pays !

Le groupe local EELV de Poitiers sud-Vienne ne déroge pas à ses principes de laïcité, mais condamne avec la plus grande fermeté cette occupation et apporte son soutien à la communauté musulmane de Poitiers. Le groupe local demande également la stricte application de la Loi et la condamnation de ces militants d’extrême droite pour trouble à l’ordre public.

Arnaud Clairand et Mad Joubert, porte-paroles du groupe local EELV de Poitiers sud-Vienne.

Remonter