Festival Teciverdi 🗓 🗺
IMPULSIONS FEMMES et LE PLANNING FAMILIAL 79
vous invitent dans le cadre du Festival TECIVERDI à une rencontre sur la spécificité de la migration des femmes
vendredi 27 juin de 15h à 18h, Moulin du Roc (espace Galerie).
15h IMPULSIONS FEMMES vous propose une lecture publique par Bernard Contaux et Christine Antoine à partir de textes issus de témoignages de femmes migrantes sur leurs exils et leurs parcours de migration. Avec échanges avec le public.
16h00 Le Planning Familial des Deux Sèvres vous présente un film documentaire sur le lieu d’accueil de jour pour les femmes migrantes crée à Montauban « L’ Escale des femmes du monde » suivi d’un débat autour de l’accueil spécifique des femmes migrantes en présence de Dominique DESCHAMPS référente régionale et Sandy BEAUVAIS coordinatrice nationale du du programme européen « MIGRATION, RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE, VIOLENCES ET INTÉGRATION» porté par la confédération Nationale du Planning Familial.
49% des migrants sont des migrantes. A partir de ce constat, Le Planning Familial des Deux-Sèvres vous invite à un temps d’échange autour de la spécificité de l’exil et de l’immigration des femmes le vendredi 27 juin de 15h à 18h, au sein de l’espace « Femmes et migration » co-animé avec l’association Impulsions Femmes, au Moulin du Roc (espace Galerie).
Longtemps ignorées, les violences faites aux femmes ont fait l’objet d’une prise de conscience récente dans la société française, mais la situation des femmes immigrées et réfugiées demeure mal connue. C’est ce qui motive notre proposition de rencontre, dans le cadre du Festival Teciverdi, à l’ensemble des partenaires qui agissent sur le territoire au niveau de l’accueil des migrant-es.
Nous vous présenterons, à travers un film documentaire, une expérience de lieu d’accueil de jour spécifique femmes, qui nous permettra d’échanger autour des thématiques suivantes : Femmes et exilées, la double discrimination ; Les violences dues aux conditions de leur exil et aux conditions d’accueil; La situation sanitaire et l’accès aux soins ; Femmes, exils et droit d’asile
Pour de nombreuses femmes, le type de violences subies dans leur pays d’origine a conduit à intégrer dans la notion d’asile la dimension sexuelle et l’approche de genre. La féminisation des migrations nous oblige, nous associations, institutions à réfléchir à la spécificité de l’accueil des femmes, trop longtemps enfermées dans une image de second plan de l’épouse ..
Le Planning Familial engagé depuis longtemps dans le combat contre les violences faites aux femmes, accompagne actuellement les femmes en situation de migration dans le cadre d’un programme national intitulé « Migration et rapport sociaux de sexe, violences et intégration », afin de : lutter contre les violences portant atteintes à la libre disposition de leur corps, de leur personne et leur dignité et leur faciliter l’accès aux droits et à la santé.