Contre la falsification de l’histoire 🗓 🗺
Cette conférence est intéressante à plus d’un titre :
Malgré le rôle fondamental qu’il a joué dans la conquête de l’indépendance de l’Algérie Messali Hadj est peu connu, des deux côtés de la Méditerranée, ou mal connu du fait de son opposition au FLN.
Il fut assigné en résidence à Niort de 1952 à 1954, rejoint par sa fille en 1953 alors âgée de 15 ans, lycéenne qui joua le rôle de secrétaire.
L’historien Jean-Marc Schiappa qui animera la conférence s’appuie sur les travaux des spécialistes que sont Benjamin Stora et Mohamed Harbi.
Une exposition présentera quelques documents inédits des archives départementales.
Enfin, la fille de Messali, Madame Djanina Messali Benkelfat, qui a assisté son père depuis son passage à Niort et encore longtemps après, sera là pour témoigner et répondre à nos questions.*
Si vous vous intéressez à l’histoire douloureuse de la Guerre d’Algérie, voilà l’occasion de rétablir des vérités souvent occultées .
Faites circuler l’information autour de vous.
Pour des raisons d’organisation il nous serait agréable d’être avertis de votre participation.
*Madame Messali Benkelfat a publié en 2012 « Une vie partagée avec Messali Hadj, mon père », qui sera en vente le jour de la conférence(sauf imprévu de la maison d’édition).
De passage à Paris (elle vit au Québec), elle a accepté avec enthousiasme de faire » le détour » car le passage de Messali à Niort a été marquant dans l’histoire du mouvement de libération à de l’Algérie.
Enregistrer
Enregistrer