Première historique : L’Agora annuelle EELV !

Samedi 17 décembre 2011 s’est tenue à Paris, pour la première fois, l’Agora annuelle prévue dans les statuts d’EELV.

Pour rappel, cette Agora, qui peut être appelée à se prononcer sur les orientations politiques du parti, est composée de 150 membres du conseil fédéral et de 150 membres du réseau coopératif, tous tirés au sort.

Pour cette première historique, l’agora devait donner son avis sur le programme d’actions 2012 : « Vivre mieux  ».

Après les présentations de la journée et des axes forts du projet par Cécile Duflot, Marie Bové et Philippe Mérieu, la matinée a été consacrée à sept ateliers de réflexion et d’échanges autour d’amendements au programme 2012 et sur la problématique du réseau coopératif et de son fonctionnement.

L’après-midi a ensuite débuté par l’intervention d’Éva Joly. Très applaudie, notre candidate a exposé quatre orientations de son projet : un plan d’urgence social-écologiste pour répondre à la récession, un pacte de fraternité sociale, la République des biens communs et la refondation de la construction européenne.

C’est sous des applaudissements nourris et des « Éva présidente ! » qu’elle nous a laissés. L’assemblée s’est alors consacrée, pour le reste de l’après-midi, aux tables rondes thématiques.

Aboutissement des travaux de la journée, le vote de l’agora qui a validé le projet d’actions 2012 à l’unanimité moins quatre voix (1 contre et 3 abstentions).

Signalons aussi que la veille, le vendredi après-midi, les membres de la coopérative qui en avaient la possibilité (une cinquantaine) se sont réunis pour une séance de travail sur le module d’un « world café ». Ce processus a permis à chacun de s’exprimer, de dialoguer et d’échanger des idées. Les questions débattues concernaient, bien sûr, la coopérative : quelle identité, quels rôles, quels moyens ?

La création du réseau coopératif est une innovation d’EELV qui se construit peu à peu, en partant de rien.

Cet après-midi d’échanges a semblé à tous les participants une étape fondamentale et enthousiasmante.

Jean-François Barré
Représentant des Coopérateurs des Deux-Sèvres

 

Remonter