Les élus EELV du Conseil Régional refusent de siéger à la commission permanente
Ce jour, après de longs échanges en réunion de majorité, notre groupe a décidé de ne pas siéger en séance publique de la commission permanente.
L’élément déclencheur de cette décision a été l’annonce en dernière minute d’une subvention de 12 millions d’euros en 3 ans pour le projet de plateau technique hospitalier du Nord Deux-Sèvres. Nous avions reçu le projet de délibération la semaine dernière sans éléments financiers dont nous avons eu connaissance par voie de presse samedi.
Ces décisions précipitées sans concertation ne nous semblent pas conformes aux principes de démocratie participative affichés par le conseil régional .
Le groupe des élu-e-s EELV souhaite que ce dossier s’inscrive dans la candidature de la région à une politique décentralisée de la santé en partenariat avec l’état et les collectivités locales. La présentation de cette délibération, aujourd’hui, est donc prématurée .
Nous ne remettons pas en cause la pertinence de ce projet, pour lequel nous avions proposé des amendements ce matin même.
Notre décision fait suite à diverses alertes lancées depuis plus de deux ans concernant les modalités de préparation des délibérations.
Quelles politiques régionales acquises jusqu’à ce jour devront être abandonnées pour financer de nouveaux investissements hors compétences régionales ?
Nous avons été élu-e-s par les citoyens, nous faisons partie de la majorité régionale et nous souhaitons prendre toute notre place dans l’élaboration des projets du Conseil Régional.
Pour le groupe des élus Europe écologie Les Verts au Conseil Régional Poitou-Charentes
Françoise COUTANT, Porte parole
Tél. : 06 61 91 66 51