Invitée d’Europe 1 soir le 6 octobre
Eva Joly était l’invitée d’Arlette Chabot dans « Europe 1 soir ». Elle revient sur son projet de budget pour 2012, ancré dans la réalité, et sur les primaires des candidats socialistes.
Regardez la vidéo ci-dessous.
Primaires PS : "pas la place" des… par Europe1fr
Primaires PS : "pas la place" des… par Europe1fr
Pour Eva Joly, les militants écologistes n’ont pas à voter à la primaire PS
LEMONDE.FR avec AFP | 06.10.11 | 20h06 • Mis à jour le 06.10.11 | 20h14
Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle, a estimé jeudi 6 octobre sur Europe 1 qu’aller voter à la primaire socialiste n’était peut-être « pas la place » des militants écologistes.
Interrogée sur ce scrutin, dont le premier tour a lieu dimanche, Mme Joly a déclaré : « Nous ne sommes pas assez nombreux pour peser vraiment » dans cette primaire. « Il me semble que ce n’est pas notre place », a-t-elle encore dit.
La journaliste l’interroge : « Vous dites à tous ceux qui auraient envie de choisir entre Martine Aubry, François Hollande et les autres : ‘Vous avez une candidate, c’est moi, ce n’est pas la peine de se mêler des affaires du PS’ ? » « C’est à peu près ça », a acquiescé Mme Joly.
« JE NE CHOISIS PAS » UN CANDIDAT SOCIALISTE
Invitée à exprimer une préférence sur le candidat PS qui sortira de la primaire, l’ancienne magistrate a répondu : « Je ne choisis pas. Moi, je porte le projet écologiste et je devrais faire avec le candidat socialiste » qui sera désigné par ce scrutin. « La seule chose que j’observe, c’est la qualité de ces primaires », a-t-elle toutefois ajouté au lendemain du dernier débat télévisé entre les six candidats du PS avant le premier tour de la primaire.
« Je les trouve tous très bons » et « l’existence de ces primaires enrichit le débat démocratique en France et devrait inciter l’UMP à faire pareil », a encore dit Mme Joly, alors que le premier ministre François Fillon a justement estimé mercredi que la primaire était un « processus moderne qui convient à droite comme à gauche ».
« URGENT DE NÉGOCIER LES POINTS DURS DE NOTRE ACCORD » AVEC LE PS
Si le candidat socialiste l’emportait en 2012, Mme Joly a expliqué que la possibilité de rentrer dans un gouvernement de gauche « dépendrait » des « conditions » proposées par ce parti.
« Une fois la désignation [du candidat PS] faite, il est urgent de négocier les points durs de notre accord », a estimé l’eurodéputée.
« Vous allez vous vendre très cher, c’est ça ? », lui est-il demandé. « Je pense, oui », a répondu Mme Joly. La candidate EELV a par ailleurs dit qu’elle n’avait « pas de nouvelles, personnellement » de Nicolas Hulot, son adversaire malheureux à la primaire écologiste.