Au secours, les antennes poussent partout !
Des dizaines d’antennes de téléphonie mobile sont en cours d’installation dans le département. Quelques exemples.
A Niort, une antenne a été posée en septembre 2011 dans la zone industrielle de Saint-Liguaire, à moins de 300 mètres d’un groupe scolaire. Plusieurs autres projets sont à l’étude dans les quartiers de Goise, du Clou Bouchet, dans le centre- ville où le clocher de l’église Saint André est déjà occupé, vers le quai Métayer…
A Melle, une antenne de téléphonie est installée depuis des années sur le château d’eau jouxtant l’école maternelle Jacques Prévert.
A Parthenay, la pose d’antennes supplémentaires est envisagée sur le château d’eau du Stade Daguerre, situé à moins de 100 mètres des cours de récréation des écoles St Joseph, Gutenberg-Wilson et du collège du Marchioux.
A Bressuire, il y a un projet d’implantation sur un terrain appartenant à la ville, route de Voultegon, à 200 mètres de zones d’habitation. Une pétition de riverains a été lancée.
On ne sait pas à l’heure actuelle quels sont précisément les risques liés à ce type d’installation, mais l’on sait que c’est une question de santé publique. Pourtant, les élus locaux ont très peu de prise sur les procédures d’installation : depuis le 26 octobre 2011, le Conseil d’Etat a pris la décision de limiter le pouvoir des maires. Ceux-ci n’ont plus le droit d’invoquer le principe de précaution lors de l’implantation d’antennes-relais. Par contre, ils peuvent toujours refuser les permis de construire ou s’opposer à une déclaration de travaux.
Il est important que la future assemblée nationale vote une nouvelle réglementation, plus rigoureuse et plus prudente. Elle devra protéger les populations contre l’exposition excessive aux champs électromagnétiques. En attendant, nous demandons à toutes les collectivités concernées en Deux-Sèvres de porter à la connaissance des habitants la carte des implantations existantes ou en projet, avec les puissances émises. Il est indispensable de refuser les permis de construire lorsque les projets d’implantation sont proches des crèches, des établissements scolaires, des hôpitaux… en résistant aux offres des opérateurs.
Virginie Léonard, candidate aux législatives dans la 1ère circonscription
Geneviève Paillaud, candidate aux législatives dans la 2ème circonscription
Cyril Pouclet, candidat aux législatives dans la 3ème circonscription