Un nouveau stade de foot : au détriment de quoi ?

Europe Écologie Les Verts 79 souhaite réagir à l’annonce du projet d’un nouveau stade de football.

Alors qu’on nous présente les résultats d’une étude de faisabilité, certains se voient déjà avec un stade tout neuf sans que les élus n’aient été consultés.

En construisant une nouvelle infrastructure de 1.500 places inférieure à l’actuelle, serons-nous en capacité pour jouer aussi en ligue 1 ? Sinon faudra-t-il un autre stade ! 

Où est l’intérêt pour le grand public ?

La fréquentation moyenne du stade représente 5% des habitants de l’agglomération. Ce pourcentage est à mettre en rapport avec le large public, utilisateur des espaces esplanade-parking de la Brèche ainsi que de la salle de spectacle de l’Acclameur. Par ces temps de restrictions budgétaires, ne faudrait-il pas privilégier des infrastructures qui profitent au plus grand nombre ? Est-ce encore aux collectivités de financer des équipements dédiés à une seule structure économique et sportive ?

Sur le montage financier

Le Département « aurait » budgétisé des lignes de 2 ou 4 millions d’euros. Pour la nouvelle région, on est dans le flou total. Pour la ville et la Communauté d’agglomération, à ce jour pas de lignes budgétaires ! Même avec un apport financier des Chamois, l’addition reste salée !

Quid de la capacité de financement de la CAN ? A ce jour, on est loin du compte ! Une chose est sûre, les 20 millions d’euros seront au dépend d’autres projets structurants pour notre territoire (transition énergétique, voiries, social, déchets, culture, …) et qui touche un plus grand nombre de citoyens.

Pour la ville, est-ce au prix d’aides à la politique de la ville, aux maisons de quartiers, des bâtiments scolaires, de la culture déjà sacrifiée ?

Mais ne soyons pas dupes, un tel investissement ne va pas diminuer les budgets de la mandature actuelle mais bien ceux des mandatures suivantes. Est-ce un investissement d’avenir pour le territoire ?

EELV79 demande qu’avant des annonces dans la presse, ce dossier soit débattu dans les instances communautaires. Ne devrait-il pas être présenté au conseil municipal de Niort ? Comment un tel projet ne fait-il pas l’objet d’une présentation publique et un débat avec les citoyens avant de faire un choix important pour le territoire ?

Ce sujet est suffisamment important pour mettre en œuvre de nouvelles politiques des territoires où les citoyens sont concernés !

 

Monique JOHNSON  – Emmanuel GROLLEAU

Remonter