Encadrement des loyers : Eva Joly salue le camarade Sarkozy

Après des mois d’attaques contre la proposition d’encadrement des loyers (une idée « qui n’a marché nulle part même à l’époque de l’Union soviétique »), le candidat Nicolas Sarkozy a finalement déclaré au magazine Femme Actuelle son intérêt pour une telle mesure.

Pour Eva Joly, candidate des écologistes à l’élection Présidentielle :

« Ce revirement du candidat Sarkozy prête à sourire quand on sait qu’il a constamment dénigré cette mesure, ignorant la situation terrible des locataires du privé dans les zones denses, et préférant jusque-là s’en remettre au libre-marché. Je salue ce retournement du camarade Sarkozy »

Les écologistes défendent depuis plus dix ans une mesure d’encadrement des loyers à la relocation. Cette mesure fait partie des 3 axes de propositions en matière de logement : construire, encadre, rénover.

« En dix ans, les loyers ont augmenté en moyenne de 40% quand les salaires ne progressaient que de 20% » a déclaré Eva Joly. « L’encadrement des loyers, c’est le moyen de stopper cette spirale infernale. Comme vous le savez cela se pratique avec succès dans un petit pays exotique qui s’appelle l’Allemagne. Espérons que demain, dans la future Assemblée nationale, l’ensemble des députés, de gauche comme de droite, voteront ce texte de loi qui doit faire partie des priorités de la prochaine mandature. »

——————————-

Demain, à 18H, les conseillers logement d’Eva Joly participeront à un débat sur le compte twitter officiel de la candidate.

Rappel des propositions d’Eva Joly et des écologistes sur le miroir des loyers à la française :

– Le miroir des loyers s’applique à tous les baux. Même les locataires de baux en cours pourront engager une procédure pour loyer manifestement surévalué par rapport au loyer de référence défini par le miroir des loyers 
- Les nouveaux baux (première mise en location ou relocation) verront leur loyer baisser de 20 % par décret, conformément au rapport de l’élu écologiste René Dutrey de novembre 2011 et à la proposition de loi votée par la gauche au Sénat en décembre 2011

– Le miroir des loyers s’entend en prenant en compte tous les baux, c’est-à-dire les loyers qui sont payés par tous ses voisins à un instant t, et pas les loyers de marché. Le recours au miroir des loyers permettrait donc de fixer des loyers inférieurs au prix du marché actuel.

– Dans l’attente de la mise en place de ce miroir des loyers, la hausse des loyers définie aujourd’hui par l’IRL est gelée.

Retrouvez le programme logement-urbanisme complet d’EELV

Remonter