Un Avenir très incertain pour L’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation

Lors de son discours de politique générale du 16 septembre 2014, le premier ministre Monsieur Valls a annoncé une baisse de 85% de la participation de l’état dans le cadre des contrats de projets Etat-Région.

Ceci laissait fort à craindre une baisse catastrophique de l’enveloppe CPER pour la région Poitou-Charentes. Le constat est sans appel puisque le lundi 06 octobre les orientations concernant le prochain CPER 2015-2020 sont tombées ; une vertigineuse réduction de 91,75% de l’enveloppe CPER dédiée à la l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation pour notre région (passant de 28 millions d’euros à 2,45 millions d’euros).

La priorité sera à priori donnée à 2 ou 3 projets considérés comme prioritaire par l’Etat et la Région, notamment parmi les programmes de recherche « environnement », « bâtiment durable » et « transports ». Vont passer à la trappe 3 des 6 programmes orientés santé, numérique et sciences humaines et sociales.

EELV Deux-Sèvres dénonce ces coupes drastiques dans des secteurs d’activités cruciaux et porteurs de notre territoire. En effet, les moyens alloués à la recherche ne permettront pas à l’Université de Poitiers de maintenir la qualité des équipements nécessaires à la production d’une recherche de niveau international. Le Pôle Universitaire de Niort (PUN) abrite de nombreux enseignants chercheurs qui voient leur projet de recherche purement et simplement disparaître. Aussi, ces faibles moyens compromettent durablement le développement économique de notre territoire en lien avec ces secteurs scientifiques. Prenons comme exemple la plate-forme technologique du PUN dédiée aux études dans le domaine de la sécurité incendie qui participe activement aux transferts technologiques avec de nombreuses entreprises.

EELV79 se joint aux instances universitaires pour demander au Premier Ministre un nouvel arbitrage qui reconnaisse à son juste titre le rôle vital que jouent l’enseignement supérieur et la recherche dans le développement économique de notre territoire.

Monique JOHNSON et Bernard JOURDAIN
Co-secrétaires EELV 79

Nouvelle République 10-10-2014 : La Phrase

Remonter