Manifestation Fukuchinon 🗓

EELV79 soutient les organisateurs de la manifestation « FUKUCHINON » organisée ce samedi 12 avril à Chinon dans un parc près la gare, en bord de la rivière La Vienne et y sera représenté.

Cette date n’est pas choisie au hasard, proche du 16 avril, anniversaire dramatique de l’accident de Tchernobyl en 1986 et proche du 11 mars, anniversaire de la destruction de la centrale de Fukushima en 2011. La centrale de Chinon a le triste privilège d’être la plus ancienne de nos installations nucléaires. C’était l’un des points faibles de Tchernobyl et Fukushima en Ukraine et au Japon.

Chacun doit savoir que Chinon est aussi un centre de stockage logistique de combustible neuf qui provient pour une grande part de Suède et d’Allemagne, ce qui met à mal la fierté déplacée de notre indépendance énergétique. Ces combustibles sont ensuite répartis dans d’autres centrales nucléaires, ce qui occasionne de très nombreux transports de matières très dangereuses transitant notamment par la gare de St Pierre-des-Corps.

Chacun doit savoir aussi que tous les spécialistes du nucléaire reconnaissent la possibilité d’un accident grave en France, que le nord Deux-Sèvres serait dans les zones d’interdiction autour de Chinon si on prend les valeurs de Tchernobyl ou Fukushima.

Il est donc urgent de penser notre transition énergétique et la fermeture de nos vieilles centrales.

Réunions débat à partir de 11H30 à 19 h au « village des alternatives »

Manifestation publique de 14h à 15h30

Concert à partir de 19h

Virginie Léonard secrétaire du Groupe Local 79
Jean Collon et Claire-Lise Calladine co-porte-parole
Agenda Deux-Sèvres

Remonter