Eva Joly aux 5e Assises Internationales du Journalisme à Poitiers

Les écoles de journalisme, associations professionnelles, organisations syndicales, éditeurs, institutions partenaires (ministère de la communication, agglo de Poitiers, Conseil Général de La Vienne et Conseil Régional) ont accueilli, mercredi 9 novembre, Eva Joly.

Eva Joly et Edwy Plenel

Notre candidate était invitée à débattre avec Edwy Plenel de «  Quelle démocratie ? » devant un large public au TAP de Poitiers de 18h à 19h. Une grande salle très bien garnie, attentive. Edwy Plenel puis Eva Joly, petite bronchite vaillamment surmontée, ont imprimé un rythme lent fait de longues interventions qui permettaient d’aller au fond du sujet. Après une description sévère de ce qu’est devenue notre démocratie au regard de sa construction depuis Montesquieu en passant par le meilleur de la Révolution : un homme (on dirait maintenant une personne), une voix… La France de Nicolas Sarkosy atteint des sommets de dysfonctionnements.

Mais nombreux sont ceux installés de longues date dans notre République devenue « monarchique »

Eva Joly et Edwy Plenel dont on a eu bien du mal à distinguer d’éventuelles divergences de point de vue ont décrit ce que pourrait être un nouvel équilibre entre les pouvoirs politiques, judiciaires et médiatiques.

Quelques exemples de remèdes sont proposés par Eva Joly 

– Pour les nominations des grandes directions de l’audiovisuel public, une entité indépendante à construire entre représentants du public, professionnels et représentants de l’État.
Mais le chef de l’État et les présidents des Assemblées seraient écartés de ces nominations.

– Concernant la presse ou l’audiovisuel privé, l’interdiction pour toute entreprise dont l’essentiel des revenus provient de la commande publique d’être majoritaire au capital. On pense à Bouygues, Dassault ou Bolloré !

– La disparition de la plainte en diffamation apparaît aussi comme une saine mesure qui obligerait les personnes publiques à répondre par un argumentaire plutôt que par des procédures judiciaires longues, coûteuses et qui ne permettent pas le débat transparent, d’autant que nombre de sources sont couvertes par le secret d’État ou autres dispositifs ( 25 ans pour le Conseil Constitutionnel…) Eva Joly est l’objet de 6 plaintes en diffamation dont l’objectif est la mise sous pression, le coût en finances et en temps…

– La disparition du droit de réserve pour les fonctionnaires, avec des limites adaptées aux métiers mais concertées serait aussi une source de transparence pour la démocratie.

– Retenons enfin que dans de nombreux pays d’Europe, les frasques de certains ministres ou grands élus conduiraient à la démission immédiate. Le cumul des mandats est aussi un mal bien français. Ce qui a amené le maire PS de Poitiers à réagir (question de la salle), avec embarras. D’après Hollande, une loi serait votée sur le cumul et il faudrait lier ce problème à celui du statut de l’élu.  On attend de voir…

Jean-Luc Mélanchon et Nicolas Demorand

Suite à ce débat d’une heure, c’était au tour de Jean-Luc Mélenchon et de Nicolas Demorand d’échanger sur la même question. Notons un rythme plus soutenu par des questions de N. Demorand devenu journaliste de presse à Libé mais qui a gardé le rythme radiophonique en tête, mais des réponses moins approfondies par la propension de J-Luc Mélenchon a vouloir faire un bon mot ! Intéressant quand même !

De cet échange complémentaire au premier, je retiendrai que de même que les radios libres n’ont pas donné toutes les espérances suite à la reprise en main par les grands groupes, Internet qui peut être une formidable source de transparence peut faire connaître la même déviance tragique pour la liberté d’expression : ainsi Nicolas Demorand a-t-il indiqué que Apple sur sa nouvelle application ne souhaitait reverser que 30% des revenus abonnés sans que les organes de presse ne puissent connaître leurs abonnés et être en lien direct avec eux : une condition sine qua non pour faire vivre cette presse dans l’échange avec ses lecteurs et dans la transparence économique.

La réponse du Groupement d’Intérêts Économiques de la presse écrite française, sauf 2 organes en difficulté économique : refus d’aller sur cette plate-forme qui reste donc vide… un beau bras de fer en vue…

La transparence, source de liberté ?…
Peut-être la question des prochaines Assises Internationales du Journalisme !…

Ressenti : Jean COLLON, porte-parole EELV79

En savoir plus :
journalisme.com
Article NR

 

 

Remonter