Greenwashing à Pampr’œuf
7 décembre 2011
Pampr’œuf passe ses œufs industriels à la lessiveuse médiatico-commerciale avec l’aide d’un assureur partenaire de Jean Louis Etienne !
En effet, l’attribution d’un « prix de développement durable » à Pampr’œuf s’inspire sans état d’âme du « greenwashing », méthode anglo-saxonne de communication d’entreprise, qui voudrait faire passer les pires pratiques pour des bonnes actions…
EELV déplore le détournement d’image et d’intention du scientifique et explorateur* remarquable qu’est Jean-Louis Etienne, qui œuvre dans le sens d’un vrai progrès pour l’humanité.
Forte de sa puissance financière, Pampr’œuf a eu, en 2011, le projet de deux énormes établissements de 200 000 volailles. Vouloir entasser plus de 200 000 poules sur 12 étages dans un bâtiment sans lumière naturelle et vendre comme « produit 100% naturel » les fientes truffées de produits insecticides ne justifie pas l’attribution d’un prix de développement durable !
Les pêcheurs qui voient l’immense « bassine » de cette entreprise vider sur des rangs de maïs une partie de l’eau nécessaire à la bonne vie biologique de leur rivière vont être surpris. Les derniers petits agriculteurs locaux ne peuvent plus accéder aux rares terres disponibles achetées par cette société, les petits éleveurs de volailles sont mis en danger, voire contraints à liquider leur outil de travail pour aller conditionner les œufs en usine. Ceux-là apprécieront aussi ce prix de développement durable décerné à une société dont le modèle économique n’intègre ni l’aménagement du territoire, ni l’environnement, ni l’équilibre social et économique de la région.
pour Europe Ecologie Les Verts Deux-Sèvres,
Geneviève Paillaud, conseillère régionale, 06 68 29 40 26
Claire Lise Calladine, porte-parole EELV 79, 06 33 02 46 61
* http://www.generali-arctic-observer.com/actualites/jean-louis-etienne-a-pamproux.html