Objectif 20 % de bio en 2020 – Lettre ouverte aux Sénateurs des Deux-Sèvres

Lettre ouverte à MM. les Sénateurs des Deux-Sèvres, Jean-Marie Morisset et Philippe Mouiller

Messieurs,

Nous venons de constater votre refus de voter au Sénat l’objectif de 20 % de produits bio dans la restauration collective, destinée notamment aux scolaires, aux étudiants et aux personnes âgées des établissements publics de retraite.

Parce que les écologistes sont soucieux de la qualité de la santé de nos concitoyens, nous regrettons que vous stoppiez par votre vote toute perspective d’une meilleure qualité de l’alimentation.

Nous savons que l’objectif d’atteindre 20 % de produits issus de l’agriculture biologique en 2020 est un objectif qu’il faut mettre en adéquation au regard de la réalité des surfaces agricoles actuellement éligibles à la certification de l’agriculture biologique.

Mais cet objectif favoriserait la conversion de nombreuses exploitations dans notre département, notamment dans le domaine de l’élevage où leur taille la permettrait facilement, alors qu’elles sont en difficulté dans un contexte international de libéralisation des marchés et des prix de l’agriculture conventionnelle.

Par ailleurs, les produits maraîchers et fruitiers nécessitent des surfaces agricoles bien moindres que les grandes cultures céréalières, ce qui n’empêche pas nombre de volontaires au maraîchage d’avoir des difficultés à trouver ces petites surfaces dans un contexte de filières mal adaptées.

L’objectif de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique pour des millions de repas serait donc une activité locale pour beaucoup et la garantie d’un revenu dans des conditions de travail attractives excluant le contact de produits phytosanitaires chimiques.

De plus, le vote au sénat pour le maintien d’insecticides tueurs d’abeilles va être une catastrophe à court terme pour les pollinisateurs dont le rôle essentiel n’est plus à démontrer depuis longtemps sur les productions maraîchères et fruitières.

Compte tenu de la proximité des bassins de productions dans notre territoire très agricole, il serait même possible d’aller assez rapidement au-delà de cet objectif de 20 % dans nos établissements scolaires.

Au regard de tous ces points positifs et un nombre important d’exploitations dans notre département, pourrions-nous connaître les informations qui ont motivé votre vote ?

Dans l’attente de votre réponse, recevez MM. les Sénateurs, nos salutations les plus écologistes.

Bernard Jourdain
Secrétaire EELV79
06.82.94.90.76

Emmanuel Grolleau
Porte-parole

Voir le vote de tous les sénateurs et toutes les sénatrices

 

Remonter