1ère évaluation du coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur

Aujourd’hui, la qualité de l’air joue sur la qualité de vie des personnes et sur leur état de santé.

Quelles sont les conséquences de la pollution de l’air intérieur sur la collectivité, en termes sanitaire et économique ?

Pour répondre à cette question, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et Pierre Kopp, Professeur d’économie de l’université Sorbonne Panthéon I ont présenté la première étude réalisée en France sur l’impact socio-économique de la pollution de l’air intérieur.

Cet atelier a été l’occasion de présenter, de façon détaillée, la première évaluation du coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur menée en France. Il a permis d’échanger sur les hypothèses retenues et de partager les perspectives d’ores et déjà identifiées pour ces travaux.

A ce jour, nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à « jouer » avec la santé des Français. L’état doit prendre ses responsabilités et modifier les textes sur les usages des produits dangereux pour la santé dans les habitations. Cette étude complète les chiffres de la pollution extérieur qui était évaluée à 20/30 milliards d ‘euros. On sait aussi aujourd’hui qu’une grande partie des pollutions intérieures vient de l’extérieur, surtout celle dues au diesel.

A quand l’évolution du prix du diesel pour combattre ces émissions nocives ?

Europe Écologie Les Verts demande depuis des années que les réglementations évoluent afin de préserver la santé des enfants et des adultes aujourd’hui en France.

Voir les résultats de cette étude

Remonter