Apéro citoyen de la CONF – PAC 2018 : de quelle agriculture voulons-nous ? 🗓 🗺

La semaine dernière notre Ministre de l’Agriculture a pris en main un dossier chaud pour la profession, la PAC et la répartition et redistribution des aides. Ne nous y trompons pas, ce dernier ne s’est pas brulé les mains, les choses ont très vite été pliées : il manque 1 milliard d’€. Pour combler ce manque, on tape fort : ICHN (déjà fortement fragilisé), MAEC, aide au maintien à l’agriculture biologique sont autant de mesures impactées par cette baisse annoncée…Ces aides orientent l’agriculture et participent au développement local. Par cette décision le gouvernement démontre dans quel sens celui-ci veut orienter l’agriculture. Ces mesures donnent du sens à la PAC.

Qu’on se le dise, ce n’est pas que la profession qui est touchée par cette décision mais bien l’ensemble de la société. Qu’en est-il des États Généraux de l’Alimentation, une fausse note ? Un acte manqué ? Une sucrerie ?
Ces aides permettent aux territoires de vivre, de développer une agriculture qui répond aux attentes des consommateurs, une agriculture qui entretient les territoires, une agriculture pourvoyeuse d’emplois… Nous sommes tous impactés par cet arbitrage hâtif et non concerté…
Paysan, citoyen, amapien, consommateur, élu, nous vous appelons à réagir, venez nombreux clamer haut et fort votre vision de l’agriculture.

Le jeudi 3 août, à 20h30 venez-vous rassembler devant les sous-préfectures de Parthenay et de Bressuire.

Il est encore temps de montrer que nous sommes acteurs de nos métiers, que derrière une ferme c’est une cinquantaine de consommateurs qui veulent des produits de qualités qui respectent une éthique et des valeurs, des élus qui soutiennent des initiatives locales, que cet argent sert à quelque chose et n’est pas un détail ou qu’un chiffre sur un papier…

Stéphane Clisson Porte-Parole de la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres

Agenda
Parthenay - Bressuire Carte

Remonter