Quel bilan tirer des dernières élections municipales? 🗓

Pour ces élections municipales le groupe EELV a choisi de rejoindre la liste ensemble pour Bron dès le premier tour. Nous nous sommes expliqués sur les raisons de ce choix : un contexte national difficile auquel s’ajoutait un contexte local très tendu.

Ce choix a été décisif dans le résultat. Nous voilà donc à nouveau engagés pour un mandat de 6 ans, avec des élus (3), avec un programme (négocié pied à pied) et une équipe motivée (il le faudra).

Nos élus devront l’être en effet pour mettre en place la transition énergétique, défendre le logement social, mettre en musique l’agenda 21 et donner la parole aux habitants et ce dans un contexte de crise persistant dont il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments :

1/ La crise économique et sociale : les 3,5 millions de demandeurs d’emploi dans notre pays sont atteints aujourd’hui et les jeunes sont particulièrement touchés. La ville ne crée pas des emplois par miracle mais elle peut en susciter en soutenant le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, qui permet de créer à Bron des emplois de proximité qui favorisent le vivre ensemble.

2/ La crise du logement accessible, c’est à dire le logement qui correspond aux revenus et aux besoins des 2/3 de nos concitoyens.

Depuis 2005 la Fondation Abbé Pierre pousse son cri d’alarme sur la situation du mal logement en France.

Bron n’est pas à l’écart de cette demande. Il faudra donc construire à Bron de nouveaux logements, des logements diversifiés, mais aussi des logements sociaux, avec des loyers modérés, parce qu’en cette période de crise, le loyer ça pèse lourd dans les budgets. Le projet du nouveau quartier RABY est une opportunité formidable.

3/ La crise environnementale marquée à la fois par la flambée du cout de l’énergie et le réchauffement climatique.

Les récents pics de pollution sur nos grandes agglomérations et leurs dangers pour la santé sont encore dans les esprits. Le rapport du GIEC souligne l’accélération des phénomènes climatiques Personne aujourd’hui ne conteste l’ampleur des bouleversements à venir, et le fait qu’il ne nous reste que très peu d’années pour essayer de les freiner.

Les dépenses d’énergie représentent dès maintenant le premier poste de dépenses de fonctionnement de la ville. Alors il faut mieux isoler les bâtiments, ceux de la ville mais aussi mieux isoler les logements des brondillants, qu’ils soient locataires ou propriétaires.

Il va là aussi falloir agir dans toutes les directions pour laisser une planète vivable à nos enfants.  A notre niveau, cela devra se traduire dans la gestion de notre patrimoine, de nos espaces verts, dans les constructions nouvelles, les choix d’urbanisme et de transport. C’est tout l’enjeu de l’Agenda 21*.

Dans ce contexte de crises et devant les difficultés de la campagne les militants de l’équipe « ensemble pour Bron » ont appris à se connaître, à s’apprécier et le mandat s’engage dans un bon état d’esprit. La confiance entre les différentes composantes semble bien installée. Des messages sont passés comme l’illustre la mise en place des conseils de quartier que nous développons à l’intérieur de ce journal.

Notre groupe politique EELV de Bron est engagé par le programme et nous accompagnerons nos élus dans leur travail. Notre groupe restera cependant vigilant tout au long de ce mandat sur la réalisation du programme et surtout des thèmes qui nous tiennent à cœur.

Et maintenant avec vous……

…..Nous nous engageons à vous tenir régulièrement informés et à garder le lien qui nous a unis pendant cette campagne. Nous vous présenterons un bilan annuel des avancées et des difficultés rencontrées. Dans ce journal nos élus vous présenterons leur délégation et leur premières impressions et vous trouverez une présentation des Conseils de Quartier.

N’oublions pas que dans quelques semaines nous voterons pour les européennes, nous en diront quelques mots.

 

Election

Remonter