Quartier de Terraillon – Convention avec la Région Rhône Alpes / Conseil Municipal du 16 juin 2014

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Chers collègues,
Cette convention avec la Région définit sa contribution pour 2014 et 2015 au programme de renouvellement urbain de Terraillon. Elle comporte une subvention de 70 000 euros en accompagnement pédagogique et culturel, qui permet la réalisation de la manifestation Célébron, dont la dernière édition a eu lieu hier. Je ne connais pas encore les chiffres de fréquentation de cette année, mais la précédente édition avait rassemblé 1500 personnes.

Célébron a été créé en 2003 comme un moyen d’expression des craintes et des inquiétudes des habitants du quartier, face au projet de renouvellement urbain. Sa caractéristique est en effet d’être le résultat d’un travail réalisé avec, et par les habitants, dans la durée, sur plusieurs mois. C’est devenu un véritable outil d’action sociale et intergénérationnelle, un élément fédérateur pour les partenaires et les associations du quartier.

Jusqu’à présent, la subvention de la Région assurait le financement de 70% de cette manifestation. Mais désormais la Région se retire des actions culturelles, et concentre ses actions en Politique de la Ville sur d’autres priorités comme l’insertion, le cadre de vie ou l’innovation.

Le montant de la subvention inscrit dans la présente convention assure les besoins de financement de Célébron pour l’année 2014, mais une partie seulement de l’édition 2015.

C’est donc la pérennité même de cette manifestation – dans sa forme actuelle – qui est en cause. Les acteurs du quartier en sont bien conscients, ils faisaient d’ailleurs signer largement une lettre ouverte-pétition au public présent hier. Nous ne pouvons que les rejoindre pour déplorer les incertitudes sur la tenue en 2015 de ce grand rendez-vous festif, culturel et populaire.

Je vous remercie
________________________________

Remonter