Classes d’environnement 2015 / Conseil Municipal du 16 juin 2014
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 14 – 405 – Classes d’environnement 2015
Chers collègues,
Comme le présente la délibération, l’objectif poursuivi à travers ces classes d’environnement est de « donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact avec l’environnement naturel ».
Je voudrais juste intervenir ici pour dire que ces classes d’environnement ne sont pas le seul angle du développement durable proposé aux écoliers de la ville.
Nous avons en effet inscrit dans notre Agenda 21, la nécessité de sensibiliser et éduquer globalement les enfants des écoles aux enjeux du développement durable. Cette action est en place, sous différentes formes depuis plusieurs années, comme en attestent les travaux menés par le conseil municipal d’enfants sur la biodiversité ou le tri des déchets, les jardins pédagogiques, la récupération de l’eau de pluie ou la mise en place de composteurs dans les écoles.
Dans cette démarche, certaines écoles s’appuient également sur le plan d’éducation au développement durable, adopté il y a plusieurs années par le Grand Lyon, plan qui comporte un volet très important en direction de scolaires. La péniche du val de Saône, qui est proposée cette année encore comme classe d’environnement à deux classes de Bron, en est d’ailleurs un des outils.
L’éducation au développement durable est devenue aujourd’hui une composante importante de la formation des élèves, – qui sont les adultes de demain -, pour leur permettre de se situer de manière responsable dans leur environnement, à l’échelle de l’agglomération ou de la planète.
Nous avons encore du pain sur la planche en la matière, un mandat n’y suffira pas …
Je vous remercie
_________________________________