Ouverture dominicale des commerces / Conseil Municipal du 30 novembre 2015

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 15-615 – Ouverture dominicale des établissements de commerce en 2016

L’amendement qui nous est proposé vise à permettre l’ouverture pendant 9 dimanches des grands magasins de notre ville. Nous voulons d’abord souligner le caractère ubuesque de la législation qui prévoit que chaque commune doive délibérer sur le sujet, ce qui fait que des commerces, parfois de la même enseigne, seront ouverts dans une commune et fermés dans la voisine…

En ce qui concerne Bron, la demande d’ouverture vise explicitement les Galeries Lafayette, qui en ont formulé la demande. C’est effectivement un grand magasin très important pour notre ville et dont l’attractivité dépasse largement notre territoire.

Nous sommes sensibles aux arguments du maire de favoriser l’attractivité commerciale de cette enseigne, qui réalise actuellement des investissements très conséquents, en lui accordant les demandes d’ouverture dominicales qui l’intéressent. Nous notons également que la concurrence avec nos commerces de proximité est très faible, puisque les Galeries
Lafayette offrent des gammes de produits qui n’existent dans aucun commerce du centre ville.

Néanmoins cette évolution de la législation nous pose plusieurs questions :

  • tout d’abord concernant son efficacité : ce n’est pas d’ouvrir dimanche qui va augmenter le pouvoir d’achat de nos concitoyens : on déplace seulement le moment de l’achat et donc sur le plan économique on peut douter du gain réel.
  • ensuite sur le fait que ces nouvelles dispositions, certes inscrites dans la loi Macron, constituent un détricotage du code du travail, qui remet en cause le repos dominical des salariés en dégradant les conditions de vie de la sphère privée, familiale ou collective (comme par exemple la vie associative, culturelle ou sportive). Et même si le travail du dimanche doit reposer sur la base du volontariat, l’expérience nous a appris à être très sceptiques sur la façon dont les entreprises apprécient ce « volontariat ».

En conséquence les élus EELV s’abstiendront sur cette délibération et sur l’amendement proposé.

Remonter