Fourniture de la ville en papier et enveloppes / Conseil Municipal du 20 février 2017
Interventions du groupe Europe Écologie les Verts
Délibération 17-101- Communication – Compte rendu des décisions
Chers collègues,
Deux des marchés rapportés dans cette communication concernent la fourniture de la ville en papier et enveloppes.
Vous savez certainement que, depuis le 1er janvier 2017, les collectivités sont tenues par la Loi de Transition Énergétique d’utiliser au moins 25 % de papier recyclé dans leurs approvisionnements. Avec ces nouveaux marchés, ce sont 50 % des papiers et enveloppes utilisés par la ville qui seront désormais issus de papier recyclé. C’est donc deux fois mieux que l’objectif réglementaire, preuve que les choses avancent en matière de Développement Durable à Bron.
Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de faire « mieux » en papier, il faut apprendre à faire « moins ». Là aussi, la loi nous y incite, puisqu’en 2020, nous devrons avoir réduit de 30% notre consommation de papier par rapport à ce qu’elle était en 2015.
Pour aller dans ce sens, la ville s’est engagée dans une politique de dématérialisation, qui touche progressivement l’ensemble des services. Un des services les plus concernés par le sujet actuellement est la Direction des Finances, qui est en train de mettre en place la dématérialisation de la facturation. C’est d’ailleurs un très gros boulot pour eux, nous leur devons toutes nos félicitations.
Il faut savoir en effet qu’une facture expédiée par la mairie s’accompagne de pièces annexes, qui peuvent représenter jusqu’à 50 pages de papier. Et que la mairie émet 14 000 factures par an. C’est dire l’immense réservoir d’économies de papier que représente cette révolution culturelle. Pour reprendre des comparaisons déjà utilisées ici, la Direction des finances économisera ainsi, chaque année, en papier, l’équivalent d’une maison de 2 étages….
Je vous remercie