Débat d’orientation budgétaire: médiathéque – réforme des rythmes scolaires – projet eurométropole.
Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 11 février 2013
Délibération 13 – 106 – Débat d’orientation budgétaire
Chers collègues,
J’aurai trois choses à dire concernant ce débat d’orientation budgétaire, celui de la dernière année pleine de ce mandat.
La première chose, c’est que si la médiathèque n’a pas encore affecté nos comptes jusqu’à présent, ce sera bien le cas en 2013. La ville a signé l’an dernier avec la Caisse des Dépôts un prêt de renouvellement urbain de 5 M€. Nous n’avons pas eu besoin de le mettre en œuvre l’an dernier, – il n’y avait encore pas de facture à payer – , mais ce sera pour cette année, avec donc une remontée de notre endettement, certes raisonnable… mais qui s’imposera pour le mandat prochain.
Cela confirme bien que le financement de la médiathèque sera assuré par des crédits de la Politique de la Ville. Espérons que les habitants de Parilly bénéficieront de cet équipement comme ils le méritent. On attend d’ailleurs de découvrir à quoi va ressembler la façade sud du bâtiment, qui fait face au quartier…Espérons que ce ne sera pas le mur aveugle du projet initial…
Autre point à signaler : on ne trouve rien dans ce débat d’orientation budgétaire qui traduise une croissance des dépenses périscolaires. J’en conclue que le changement de rythmes scolaires en primaire, avec le retour annoncé à la semaine de quatre jours et demi et l’allègement des journées de travail pour les enfants, est repoussé à 2014. J’espère que ce grand chantier fera l’objet d’une large concertation dans la commune, comme au sein du présent conseil municipal.
Enfin, si le présent DOB s’inscrit dans la continuité des précédents, ce sera peut-être bien le dernier du genre. Gérard Collomb entend mettre en place à marche forcée son projet d’eurométropole (il voudrait boucler pour la fin d’année, pour peu que la loi le lui permette). Personne ne sait à ce jour quelles en seront les conséquences à l’échelon communal.
– Allons-nous récupérer de nouvelles compétences ? (la commune semble en effet l’échelon idéal pour la gestion des compétences de proximité)
– Avec quel transfert de moyens ?
– Quel maintien de l’équité entre territoires ?
Nous ne doutons pas que toutes ces questions feront l’objet d’une large information et d’un large débat au sein du présent conseil….
Je vous remercie